4 morts dont 1 ingénieur russe
Attentat à la bombe contre le bus d’une entreprise russe à Aïn Defla
Quatre morts et six blessés, dont des étrangers
par Fayçal N. et Youcef B., Le Jeune Indépendant, 5 mars 2007
Un attentat à la bombe a été perpétré avant-hier à 17h30 au lieu dit Hayoun, dans la wilaya d’Aïn Defla, faisant 4 morts, 3 Algériens et 1 Russe, et 6 blessés. Selon des sources hospitalières, les corps de deux des quatre victimes ont été complètement déchiquetés.
Vingt et un employés de l’entreprise Stroitransgaz étaient en route pour regagner leur campement après une journée de travail lorsque leur autocar a sauté sur une bombe. Aussitôt informés, les services de secours se sont dirigés vers les lieux de l’attentat pour évacuer les blessés vers l’hôpital militaire d’Ain Naâdja d’Alger.
Les corps des 4 ouvriers décédés ont été acheminés, dans un premier temps, vers l’hôpital de Khemis Miliana avant leur transfert vers la morgue de l’hôpital d’Aïn Nadja aux environs de 20 h. L’attentat a eu lieu sur une route qui mène aux nombreux chantiers de l’entreprise russe Stroitransgaz, éparpillés entre la commune de Hoceinia et celle d’Oued Djemaâ qui sont situées à 45 km au sud-est de Khemis Miliana, dans la wilaya d’Aïn Defla.
Stroitransgaz est chargée de la réalisation d’un tronçon du gazoduc Hassi Rmel-Hadjret Enous (Cherchell). Le ministère russe des Affaires étrangères a confirmé hier cet attentat, qui n’a pas été revendiqué, et précisé qu’un Russe et deux Ukrainiens étaient parmi les blessés.
L’autocar était escorté par la police, a précisé le ministère russe, ajoutant que l’ambassade de Russie en Algérie est en train de coopérer avec les autorités algériennes dans cette enquête. Le chantier ciblé se trouve dans une région prés de Djebel Louh, considérée comme l’un des bastions des groupuscules terroristes et autrefois fief de l’«émir» Souane.
La zone, au relief très accidenté, est située à l’intersection des territoires des wilayas de Tissemsilt, Aïn Defla et Médéa, une particularité qui offre un certain avantage aux terroristes. Les éléments de l’ANP ont engagé immédiatement une opération de ratissage de cette région montagneuse, selon des sources locales.
Des renforts ont été d’ailleurs dépêchés par camions. Pou rappel, deux bombes artisanales ont été désamorcées quinze jours auparavant dans les vestiaires de la station thermale de Hammam Righa par des éléments de la police scientifique de la BMPJ de Khemis Miliana.
C’est la deuxième attaque visant des employés étrangers après celle perpétrée le 11 décembre 2006 près de Club des pins, à l’ouest d’Alger, et qui avait visé un bus transportant des employés de la société Brown and Root Condor (BRC), filiale de Sonatrach et de la société américaine Halliburton.
Elle avait fait deux morts, le chauffeur, un Algérien, et un Libanais ainsi que huit blessés, un Américain, 4 Britanniques, 1 Libanais, un Canadien et un Algérien. L’attaque a été revendiquée par le GSPC, qui est devenu la branche d’El-Qaïda au Maghreb.
Plus de 50 personnes ont été tuées depuis le début de l’année dans des opérations terroristes ou de riposte aux terroristes, selon un décompte non officiel. F. N. et Y. B.