Attentat sur les employés de la firme « BRC », la filiale très contestée de Halliburton

Algérie : Attentat sur les employés de la firme « BRC », la filiale très contestée de Halliburton

www.riques-internationaux.com, 11 décembre 2006

Un bus transportant des travailleurs de l’entreprise BRC ( » Brown Root et Condor « ) filiale de l’américaine Halliburton (du vice-président US Dick Cheney) et de la Sonatrach, a été victime d’une agression dimanche après-midi dans la commune de Staouéli, à l’ouest d’Alger, non loin du « Club des Pins » , où résident les « élites » algériennes et leurs hôtes, dans un cadre luxueux et hautement sécurisé . Le bus reconduisait des employés de BRC vers l’hôtel Sheraton d’Alger, leur lieu de résidence. Il s’apprêtait à sortir de l’autoroute reliant Alger et Tipaza au niveau de Bouchaoui, aux alentours de 17h40 lorsqu’une bombe plantée au bord de la route a explosé. Des assaillants ont alors mitraillé le véhicule touchant mortellement son chauffeur algérien. Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, les autres victimes seraient deux Libanais, dont un grièvement atteint, quatre Anglais, un Américain, un Canadien et un autre Algérien.

Cette agression (qui n’a pas été revendiquée) intervient au moment où un nouveau dispositif de sécurité vient d’être mis en place afin de mieux sécuriser les lieux dits « sensibles » de la capitale, en réponse aux deux attentats à l’explosif de Réghaïa et Dergana, le 29 octobre dernier, qui avaient fait trois morts et 24 blessés. Le premier s’était produit à proximité du siège de la 3eme sûreté urbaine de Reghaïa, suivi, dix minutes plus tard, par une deuxième déflagration derrière les sièges de la sûreté urbaine et de la BMPJ (Brigade mobile de police judiciaire) de Dergana.

La société BRC est actuellement au centre d’un scandale de surfacturations (cf. Risques Internationaux n°65 du 15 novembre 2006). Une action en justice a été engagée au parquet de Bir Mourad Raïs mais si, officiellement, l’instruction judiciaire se poursuit, rien de nouveau n’a été rendu public depuis notre article.