Réunion de l’OTAN à Nouakchott sur la sécurité en Méditerranée

Réunion de l’OTAN à Nouakchott sur la sécurité en Méditerranée

Israéliens et Algériens invités à la même table

par Z.M , Le Jeune Indépendant, 19 octobre 2004

L’Algérie participe au côté d’Israël depuis avant-hier à Nouakchott, la capitale mauritanienne, à un séminaire de trois jours organisé par l’OTAN sur la «sécurité et développement» dans l’espace méditerranéen. L’information rapportée par l’agence AFP et qui ne donne pas d’indication sur la composante de la délégation algérienne précise que cette rencontre a été initiée par la commission de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) et Dialogue méditerranéen, un programme de l’OTAN.

Instauré en 1994, le dialogue méditerranéen vise à renforcer la sécurité et la stabilité dans la région en créant de bonnes relations parmi les pays méditerranéens et une meilleure compréhension mutuelle. Les six autres pays membres sont l’Egypte, Israël, la Mauritanie le Maroc, la Tunisie (février 1995) et la Jordanie (novembre 1995), au côté de l’Algérie qui y a adhéré en mars 2 000.

La réunion de Nouakchott regroupe des députés de neuf pays délégués membres ou associés de l’OTAN ainsi que des représentants de cinq pays du Dialogue en tant qu’observateurs (Mauritanie, Algérie, Maroc, Jordanie et Israël). La Libye était invitée au séminaire mais a fait faux bond en raison, selon toute vraisemblance, des déclarations des autorités mauritaniennes qui l’accusent d’être impliquée, au côté du Burkina Faso, dans des tentatives de coup d’Etat contre le président mauritanien.

Les débats de la première journée de la réunion, selon l’agence française, ont porté sur la place de la Mauritanie, pays ayant établi des relations diplomatiques avec Israël, dans le partenariat euro-méditerranéen, les enjeux stratégiques liés à ses nouvelles ressources pétrolières, ainsi que sa stabilité interne et sa sécurité régionale.

Les débats se sont également penchés sur la question de la sécurisation de la région subsaharienne, qui constitue l’une des préoccupations des Etats-Unis. Washington a mis en œuvre son initiative pan-sahel visant à assister la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad à lutter contre les groupes terroristes.

Les Etats-Unis considèrent cette région comme pouvant servir de base arrière aux éléments d’El-Qaïda. Les participants ont également mis en garde contre la prolifération du terrorisme dans cette région et aussi mis en garde contre une réédition du cas de l’Algérie.

Z. M.