Le SG de l’OTAN n’exclut pas la participation de l’ANP à des manœuvres militaires

Dans une conférence de presse à Alger

Le SG de l’OTAN n’exclut pas la participation de l’ANP à des manouvresmilitaires


par Hamidou B. , Le Jeune Indépendant, 27 novembre 2004

D es manouvres militaires peuvent être organisées entre l’armée algérienne et l’OTAN, a laissé entendre Jeep Hope Scheffer, secrétaire général de l’OTAN, lors d’une conférence de presse conjointe avec Abdelaziz Belkhadem tenue jeudi après-midi au palais des Nations (Alger).

«C’est au gouvernement algérien d’en décider», a affirmé M. Scheffer, assurant que l’Alliance atlantique est favorable à toute demande en ce sens du gouvernement algérien. Dans ce contexte, il a déclaré que le rôle de l’Alliance est de développer le dialogue avec l’Algérie.

«Il faut, a-t-il estimé, continuer le dialogue et le renforcer.» C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’il faut inscrire cette visite dans notre pays du premier responsable de l’OTAN, visite qualifiée d’»importante». L’Algérie est le premier pays visité par M. Hope Scheffer dans le cadre du dialogue euro méditerranéen.

«Je suis ici à Alger pour un dialogue politique», a souligné le conférencier, indiquant que «l’OTAN mène un dialogue sérieux avec les sept pays de la Méditerranée engagés avec l’OTAN. Ce dialogue a pris forme avec l’Algérie, il y a deux ans».

Tout en insistant sur le partenariat stratégique avec les pays de la Méditerranée, Hope Scheffer a souligné que l’OTAN est prête à apporter toute sa contribution dans le cadre de ses prérogatives et de ses responsabilités. A ce propos, le premier responsable de l’OTAN a expliqué qu’il existe des possibilités de coopération entre l’Algérie et l’Alliance atlantique.

«Nous avons commencé avec un dialogue politique avec l’Algérie», a-t-il dit. Dans le volet de la coopération, il a cité notamment l’échange de renseignements dans le cadre de la lutte antiterroriste et la formation. Sans s’étaler sur ce volet, le conférencier a expliqué que tout dépend de la demande algérienne.

Le secrétaire général de l’OTAN a cité les réformes engagées par les forces armées algériennes, soulignant la possibilité de coopération de l’OTAN dans ce volet. Il a indiqué avoir été longuement reçu par le président Abdelaziz Bouteflika.

A ce propos, il a souligné que les discussions ont porté notamment sur la coopération, sur le conflit israélo-palestinien, sur la crise du Darfour (Soudan), sur l’Irak. Il a indiqué que le chef de l’Etat l’a informé sur le conflit du Sahara occidental.

Dans ce contexte, M. Sheffer a affirmé que l’OTAN n’a pas pris position sur cette question. Cependant, il a insisté sur le respect des résolutions des Nations unies. Il s’est déclaré optimiste quant à une solution «juste et durable» du conflit israélo-palestinien.

«Les derniers développements» dans la région, a-t-il déclaré, tendent vers cet objectif», allusion au décès du président de l’Autorité palestinienne. «Le dialogue euro-méditerranéen entre l’Algérie est l’OTAN est très important. Il ne serait pas l’otage du conflit israélo-palestinien», a-t-il plaidé.

Il a évoqué dans ce contexte la mise en application de la Feuille de route dans le processus de paix entre les Palestiniens et les Israéliens. Il a nié par ailleurs catégoriquement que son organisation menait une lutte contre l’islam, comme elle ne l’avait pas fait contre le communisme du temps de la confrontation entre l’Est et l’Ouest.

«L’OTAN est intervenue en Afghanistan et au Kosavo pour protéger des musulmans», a-t-il argumenté. Le secrétaire général de l’OTAN a animé auparavant une conférence-débat en présence d’officiers supérieurs de l’ANP, de ministres et du conseiller économique auprès du président de la République, M. Mourad Medelci.

M. Scheffer a longuement expliqué le rôle de l’OTAN et le dialogue fructueux entre son organisation et les pays de la Méditerranée. «Le partenariat est dans l’intérêt de tous. Nous travaillons dans le souci de la complémentarité», a-t-il relevé dans son intervention.

«Notre visite en Algérie, a-t-il affirmé, s’inscrit dans cette perspective», a ajouté le responsable de l’Alliance atlantique. Il a indiqué qu’une réunion est prévue le 8 décembre entre les sept pays de la Méditerranée et l’OTAN. Il a rappelé à l’assistance que «le dialogue euro-méditerranéen a débuté il y a deux ans.

Nous travaillons dans la compréhension mutuelle. Nous avons corrigé un certain nombre d’idées reçues», a-t-il indiqué. Il a souligné que «l’Algérie est un membre actif dans ce partenariat pour la paix et la sécurité dans la région.

L’Algérie est un partenaire fort», a-t-il ajouté. Il a expliqué que «nos rapports sont fondés sur le respect et la confiance». H. B. .