OTAN : «L’Algérie est capable d’apporter sa contribution en mer»
par Zahir Mehdaoui, Le Quotidien d’Oran, 30 septembre 2014
Cinq bâtiments, appartenant à la Force permanente de guerre des mines de l’OTAN (SNMCMG2), sont arrivés, hier, à Alger, dans le cadre d’une escale programmée à l’occasion du déploiement du groupe en Méditerranée. Le but de cette escale est d’y apporter la contribution de l’Alliance à la sécurité maritime de la zone et en soutien de l’Opération de contre-terrorisme de l’OTAN, ACTIVE ENDEAVOUR, souligne un communiqué, distribué à la presse, sur le pont de l’un des bâtiments de guerre qui a accosté, au port d’Alger. «L’Algérie est capable d’apporter sa contribution en mer» a déclaré, hier, le contre-amiral Thomas Ernst, Chef des moyens aéromaritimes du Commandement maritime de l’OTAN. Ce dernier qui intervenait, lors d’une conférence de presse, organisée sur le bâtiment Murwik’, un navire de guerre allemand, a affirmé qu’avec les nouveaux bâtiments qui sont en cours de construction, en Allemagne, l’Algérie sera dotée d’une force importante, en Méditerranée. «En tant que membre de l’OTAN, je dis que les forces algériennes sont assez impressionnantes», a souligné le contre-amiral qui annonce que des manœuvres conjointes, entre la Marine algérienne et la flotte de l’OTAN, seront organisées, jeudi prochain, au large de la Méditerranée.
Des officiers de la Marine algérienne assisteront aux manœuvres sur les bateaux de l’OTAN, a déclaré Thomas Ernst, qui indique que l’opération vise à faire profiter les Algériens de l’expérience des officiers de l’OTAN, en matière de déminage, notamment.
«Durant l’escale, la Force anti-mines aura des échanges dans le domaine de la guerre des mines avec des officiers et des élèves officiers de la Marine nationale algérienne et prendra part à des activités destinées à développer la compréhension et l’amitié mutuelle entre la Marine nationale algérienne et les marins de l’Alliance», explique, par ailleurs, le même communiqué qui ajoute que la SNMCMG2 participera à un exercice de type «Passex» et de navigation tactique, avec des unités de la Marine nationale algérienne et embarquera, à cette occasion, des observateurs, à bord de ses bâtiments.
«La Marine algérienne est un partenaire de confiance et d’une grande valeur qui contribue, efficacement, à maintenir la sécurité maritime, en Méditerranée. Avec cette visite, nous souhaitons contribuer à approfondir les relations entre l’Algérie et l’Alliance et identifier de nouvelles occasions de coopération à la mer», a tenu à souligner de son côté Commandant Piegaja, de la marine italienne.
A noter que la flotte de l’OTAN qui a accosté au port d’Alger est composée d’un vaisseau amiral italien, la frégate ITS AVIERE et des chasseurs de mines FGS HOMBURG (Allemagne), TCG ERDEK (Turquie), ESPS DUERO (Espagne), et HMS GRIMSBY (Royaume-Uni).
Cette visite est programmée, depuis une année, ont tenu à préciser, hier, les responsables de l’OTAN ; une manière de suggérer que cela n’a rien à voir avec les événements dont est le théâtre la région, notamment, au Mali et particulièrement la Libye.