Jijel: Sabotage du gazoduc

SETTARA (JIJEL)

Sabotage du gazoduc

El Watan, 8 août 2009

La ligne principale du gazoduc alimentant la wilaya de Jijel à partir de celle de Skikda a fait l’objet d’un acte de sabotage par un groupe terroriste dans la nuit de jeudi à vendredi au niveau de la commune de Settara à l’extrême est de la wilaya.

Selon des témoignages, la population de la région, non loin de celle de Ain Kechra dans la wilaya de Skikda, a été réveillée par le bruit d’une explosion qui s’est produite à 23h30’, en bordure de la RN43 qui relie El Milia à Skikda, au niveau du lieudit Akrar, à quelques 500 m au nord de l’agglomération de Settara.

Ladite explosion a été suivie par un persistant sifflement causé par le gaz sous pression qui s’échappait de la conduite. Une équipe de la filiale de Sonelgaz chargée du transport du gaz a été dépêchée de Constantine vers le lieu du sabotage. Les services de sécurité se sont eux aussi rendus sur les lieux pour déterminer avec exactitude la nature des produits ayant causé cette déflagration.

Jusqu’en milieu d’après-midi, le chef-lieu de wilaya était toujours approvisionné en gaz de ville alors que la centrale thermoélectrique d’El Achouat près du port de Djendjen s’est mise à tourner au fuel.

Par Fodil S.