Zerhouni: «Le nombre des terroristes est très réduit»

YAZID ZERHOUNI L’AFFIRME

«Le nombre des terroristes est très réduit»

L’Expression, 27 Juin 2009

Le nombre de terroristes encore en activité en Algérie «est très réduit» a déclaré avant-hier à la presse le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales. Yazid Zerhouni, en marge de la signature par le département de l’Intérieur de contrats-programmes avec trois entreprises nationales pour l’équipement des communes. Le ministre a déclaré récemment qu’il restait à peine 300 terroristes recherchés encore en activité.
Selon l’analyse de l’orateur, qui s’exprimait une semaine après le carnage de Bordj Bou Arréridj (200 km au sud-est d’Alger) ayant coûté la vie à 18 personnes, «la pression ne cesse de s’accentuer sur les terroristes encore en activité et qui se trouvent aujourd’hui en nombre très réduit, du fait des frappes qu’ils subissent constamment dans des zones connues pour leur accalmie». Rappelons que quatre jours après ce carnage une attaque similaire par un groupe armé dans la région de Khenchela, dans les Aurès (450 km au sud-est d’Alger) a occasionné cinq morts dans les rangs de la garde communale. Ainsi, «les derniers actes de ce genre se sont produits dans des endroits où, habituellement, il n’y avait plus d’activité terroriste. Par contre, il y a diminution dans les zones où nous avions l’habitude de voir ces actions terroristes», a précisé M.Zerhouni. Il est vrai que de leur côté, les forces de sécurité ont infligé de lourdes pertes aux groupes terroristes réfugiés dans les massifs montagneux, principalement en Kabylie et dans l’est du pays. Dans ce contexte les sources antiterroristes parlaient de plus de 250 terroristes du Gspc-Al Qaîda dont une vingtaine d’émirs mis hors d’état de nuire depuis la fin 2007.
Cette nébuleuse a revendiqué l’attentat de Bordj Bou Arréridj, le plus meurtrier commis par les islamistes se réclamant d’Al Qaîda au Maghreb depuis le mois d’août 2008. L’Algérie avait alors connu une vague d’attentats suicides, dont l’un avait fait 48 morts devant l’Ecole supérieure de la gendarmerie aux Issers, 50 km à l’est d’Alger. Enfin, il convient de rappeler que juste après les deux derniers attentats kamikazes des Issers et Bouira, ayant fait une soixantaine de morts, sur une période de près de six mois, les forces spéciales ont pu éliminer et capturer une vingtaine de chefs terroristes notoires.

Mohamed BOUFATAH