Des missiles Stingers récupérés par l’ANP

Terrorisme

Des missiles Stingers récupérés par l’ANP

Le Soir d’Algérie, 12 mars 2016

Après la tentative de Daesh de s’incruster sur le territoire tunisien avec l’objectif d’ériger la localité de Ben Guerdane, au sud-est, en enclave sous son autorité, puis la traque des terroristes engagée depuis lundi à l’aube par les différents corps des services de sécurité tunisiens, la bande frontalière algéro-tunisienne, notamment au sud, requiert évidemment toute l’attention de l’ANP, comme l’illustrait la multitude d’opérations engagées dans la région, d’ailleurs, bien avant l’attaque de la localité tunisienne de Guerdane.
Des opérations qui se sont soldées souvent par la découverte, notamment, de caches d’armes dans plusieurs localités et régions du sud du pays. En alerte maximum, les militaires de l’ANP ont, ainsi, déjoué une tentative d’incursion terroriste, dans la soirée de jeudi, à Guemar, une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de la ville d’El-Oued.
Selon le ministère de la Défense nationale, un détachement des forces combinées de l’ANP a neutralisé, jeudi soir donc, trois terroristes, dont un, A. Kamel dit Abderrahmane, a rallié il y a plus de vingt ans les groupes terroristes localisés au sud-est du pays.
Selon le même communiqué mis en ligne sur le site internet du MDN, hier, cette opération s’est également soldée par la récupération de 6 Stingers, systèmes de missiles anti-aériens, une vingtaine de kalachnikovs, 3 lance-roquettes RPG-7, 2 fusils mitrailleurs RPK, 2 fusils à lunettes, 2 pistolets automatiques, 16 roquettes pour RPG-7, 4 grenades, 2 ceintures explosives, 383 balles de différents calibres, 97 chargeurs de munitions, un véhicule tout-terrain, 2 paires de jumelles, 2 GPS, des téléphones portables et d’autres objets. Soit le genre de «prise» qui suscite les interrogations, mais qui n’étonne guère eu égard à ce qui se déroule à nos frontières notamment depuis la détérioration, au plus haut point, de la situation en Libye. Mais, d’un autre côté, c’est évidemment une opération de l’ANP qui a de quoi rassurer sur la capacité de réaction des militaires en poste dans cette zone extrêmement sensible depuis plusieurs mois maintenant.
M. Azedine