Tirs de roquettes contre le site gazier à El-Ménea: AQMI revendique
par Z. Mehdaoui, Le Quotidien d’Oran, 20 mars 2016
L’organisation terroriste AQMI (Al Qaida au Maghreb islamique) a revendiqué, hier, le tir de roquettes contre le site gazier d’El Ménea, au sud du pays.Dans un message diffusé sur le NET, AQMI affirme que le tir de roquettes, de vendredi dernier, visait la base de BP (British Petroleum) qui pille, selon l’organisation terroriste, les richesses de l’Algérie. AQMI, soutient en outre, que cette attaque s’inscrit dans le cadre de la guerre menée contre «les croisés» qui ont fait main-basse sur le pétrole et le gaz et des musulmans». L’attaque dont a été la cible, vendredi dernier, le site gazier, fruit d’un partenariat entre Sontarch, BP et Statoil, n’a fait ni victime, ni dégât. La production s’est arrêtée, lors de l’attaque terroriste, durant quelques minutes, seulement, avant de reprendre normalement. Le ministère de la Défense a, quant à lui, affirmé que la tentative d’attentat est un total échec.
«Deux obus de fabrication artisanale sont tombés, ce matin du 18 mars 2016 à 05h30, près du poste de contrôle d’un site relevant de la société nationale Sonatrach, à Kherichba, à 200 km, au sud-ouest d’El-Menia /4ème Région militaire, sans causer aucune perte humaine ou matérielle», avait annoncé, avant-hier le ministère de la Défense nationale, dans un communiqué.
Le MDN a tenu, en ce sens, à souligner que la réaction rapide du détachement de l’armée «en charge de la protection du site a mis, en échec cette tentative d’attentat terroriste, en précisant «qu’il a été procédé, immédiatement, au bouclage de la zone et une opération de recherche et fouille a été déclenchée, avec l’emploi des moyens appropriés, dont des hélicoptères».
Dans un autre communiqué, la compagnie Statoil a, quant elle, aussi évoqué des «projectiles tirés de loin», en affirmant que ses trois employés étaient «sains et saufs». «Nous sommes en contact avec nos partenaires et nous cherchons à assurer la sécurité des personnes» sur place, a, de son côté, indiqué BP, qui a dit, dans un communiqué, avoir été informée d’une attaque à la roquette n’ayant pas fait de victime.
Sonatrach a, elle, précisé que cette «tentative d’attentat n’a eu «aucun impact sur la production» du site.
A noter que l’armée continue de quadriller toute la région où ont eu lieu les tirs de roquettes. Les militaires sont toujours à la recherche des terroristes qui ont tiré ces roquettes.