Bouteflika propose à la Grande-Bretagne l’aide de l’Algérie dans la lutte antiterroriste

La mobilisation se poursuit pour la libération des deux diplomates algériens

Bouteflika propose à la Grande-Bretagne l’aide de l’Algérie dans la lutte antiterroriste

Par Faouzia Ababsa, La Tribune, 25 juillet 2005

Le président de la République a proposé à la Grande-Bretagne, dans un message adressé à la reine Elisabeth II rendu public hier, la coopération de l’Algérie dans la lutte antiterroriste.
«C’est sans hésitation aucune que je vous offre toute la collaboration et toute la coopération des services de sécurité de mon pays, qui ont acquis une expérience précieuse dans la lutte contre le terrorisme lorsqu’ils ont eu à le combattre pendant plus d’une décennie», écrit Abdelaziz Bouteflika qui n’a eu de cesse durant ces dernières années d’attirer l’attention des pays européens, la Grande-Bretagne y compris, sur le fait que certaines de leurs démarches ne pouvaient qu’amener la radicalisation. Il en est ainsi pour l’Angleterre qui, au lendemain des attentats du 11 septembre, s’est attelée à éradiquer le Londonistan. Une politique que les Britanniques ont payée très cher et risquent apparemment, si l’on en croit Scotland Yard, de renouer avec la violence et les attentats. Partout où il s’était déplacé, le président de la République n’a pas tari de déclarations quant à la nécessité impérieuse d’en découdre avec le terrorisme et de le dénoncer. Ses dernières déclarations devant le G8 témoignent que les alertes de l’Algérie n’étaient pas vaines. L’Algérie a su tirer les enseignements et acquis une expérience sans précédent en matière de lutte antiterroriste, devançant ainsi de dix ans les autres pays aussi bien arabes qu’occidentaux. Rappelons que le chef de l’Etat a adressé samedi dernier un premier message aux autorités britanniques dans lequel il a salué «le courage exemplaire et la dignité remarquable avec lesquels le peuple et le gouvernement britanniques ont fait face à ces actes de terreur abominables, montrant ainsi que le terrorisme ne saurait en aucun triompher. Puis-je aussi vous dire, a ajouté le président de la République, ma conviction que la lutte globale contre le terrorisme requiert aujourd’hui, par-delà les succès réalisés jusque-là et qui sont loin d’être négligeables, une plus grande mobilisation de la communauté internationale autour d’objectifs et d’axes de coopération concertés aux fins d’éradication de ce fléau des temps modernes.
«Dans cette voie, je sais l’engagement qui est le vôtre et celui de votre gouvernement contre le terrorisme, et je voudrais vous assurer, pour ma part, que mon pays demeure plus que jamais résolu à appuyer par une contribution effective les efforts de la communauté internationale en ce sens». Et Abdelaziz Bouteflika d’exprimer également ses remerciements pour le soutien et la coopération que le Foreign Office vient de proposer d’offrir à l’Algérie pour sauver les deux diplomates algériens enlevés à Baghdad. Ces diplomates pour lesquels une mobilisation nationale s’intensifie pour leur libération. Une mobilisation et de l’Etat algérien et des partis politiques, de l’Alliance présidentielle au Parti des travailleurs en passant par le MRN, l’UGTA, etc.

F. A.