Mokhtar Belmokhtar aurait été tué par un drone américain

Mokhtar Belmokhtar aurait été tué par un drone américain

Samir Allam, TSA, 15 juin 2015

Cette fois, l’information semble sérieuse. Mokhtar Belmokhtar, terroriste algérien, responsable de nombreuses attaques notamment celles de Tiguentourine, aurait été tué par un drone américain, a annoncé le gouvernement libyen dans la nuit de dimanche à lundi.

« Des avions américains ont mené une opération qui a abouti à la mort de Mokhtar Belmokhtar et d’un groupe de Libyens appartenant à une organisation terroriste dans l’est de la Libye », ont indiqué les autorités libyennes, précisant « après consultation avec le gouvernement intérimaire libyen », rapportent plusieurs médias ce lundi matin.

Le Pentagone confirme une frappe

Le Pentagone a confirmé que Belmokhtar avait bien été la cible d’une frappe, sans confirmer ou démentir sa mort. « Nous continuons à évaluer les résultats de l’opération et fournirons plus de précisions de manière appropriée », a déclaré le porte-parole du Pentagone, cité par des agences d’information.

L’agence libyenne Lana, citant un responsable du gouvernement reconnu par la communauté internationale, a précisé que « la frappe de l’armée de l’air américaine a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dans une ferme (…) à Ajdabiya, à 160 kilomètres à l’ouest de Benghazi, chef-lieu de l’Est libyen où Belmokhtar tenait une réunion avec d’autres chefs de groupes extrémistes, dont des membres d’Ansar Al-Chariaâ ».