Revendiquée par le groupe de Belmokhtar : 26 morts dans une attaque terroriste à Ouagadougou
par Yazid Alilat, Le Quotidien d’Oran, 17 janvier 2016
Une attaque terroriste a visé, vendredi soir, un bar-restaurant et un hôtel, dans la capitale burkinabé, Ouagadougou, faisant, selon un bilan provisoire, 26 morts. Elle a été revendiquée par le groupe terroriste ‘El Mourabitoune’. dirigé par Mokhtar Belmokhtar. Le même groupe qui avait mené, il y a, environ, deux mois une attaque similaire contre l’hôtel ‘Radisson Blu’ de Bamako qui avait fait 21 victimes, a récidivé, vendredi soir, à Ouagadougou, plongeant la ville dans la terreur. Bilan: au moins 26 morts de 18 nationalités, et 150 blessés évacués à l’hôpital ‘Yalgado’ de «Ouaga».
Le groupe al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l’attaque, selon SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes. Selon SITE, Aqmi a posté un message sur la messagerie Telegram, attribuant l’attaque au groupe islamiste al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar, qui a, récemment, rejoint ses rangs. Vendredi vers 19h30 GMT, des tirs et des détonations ont retenti près de l’hôtel ‘Splendid’, où une réception se déroulait. Des véhicules garés devant l’établissement ont explosé et plusieurs hommes cagoulés, arrivés à bord de 4X4, ont fait irruption dans l’hôtel, sur l’avenue Kwame Nkruma. «J’ai vu trois ou quatre individus cagoulés et armés qui se sont introduits dans l’hôtel et après, ça s’est mis à tirer, et les gens ont commencé à crier et à fuir», raconte un témoin. Sur le déroulé de cette attaque, deux véhicules ont explosé devant l’hôtel, à 19h30 GMT et deux pick-up ont pris feu, suivis de deux explosions, qui ont, ensuite, enflammé une dizaine d’autres véhicules, selon l’AFP. Les assaillants se sont, ensuite, introduits dans l’hôtel où il y a eu une prise d’otages. Auparavant, les assaillants, dont le nombre serait de quatre à cinq, avaient investi un bar-restaurant en face de cet hôtel, le ‘Capuccino’, et mitraillé, sans distinction, les clients de l’établissement. Un des témoins de cette tuerie, Jérémie Bangou, légèrement blessé à la main droite, raconte : «C’était des enfants. J’ai eu l’impression que leurs tirs les faisaient reculer, tant leurs armes paraissaient lourdes pour eux». Selon lui, c’est vers 19h30 que trois hommes armés, au visage découvert, se seraient introduits dans le ‘Cappuccino’ pour tirer sur la clientèle. « Ils sont entrés et ont tiré à bout portant, sur les hommes couchés à terre », précise son ami Roland Kassoumina, lui aussi, légèrement blessé à la main droite. Après avoir tiré sans distinction sur les clients, les terroristes auraient jeté des gaz et mis le feu à l’établissement. Les pompiers arrivés sur place, avaient trouvé une dizaine de corps. Les deux témoins ajoutent: «Nous n’arrivions plus à respirer. Le plafond commençait à descendre doucement et le feu à nous brûler, donc certaines personnes ont commencé à s’échapper. A la sortie, les terroristes les ont abattues. Il y avait tellement de blessés et de morts On a dû les enjamber pour sortir de là», ajoute Roland Kassoumina.
Des informations indiquent que l’hôtel ‘Splendid’ avait été ensuite attaqué par le même groupe qui s’y était retranché, prenant en otage plusieurs personnes. L’assaut, mené par les forces de sécurité burkinabé, a été donné samedi, aux environs de 1h30 GMT, pour libérer les otages, dont un ministre burkinabé. En outre, l’assaut a été appuyé par des forces spéciales françaises stationnées, en banlieue d’Ouagadougou, dans le cadre de la lutte antiterroriste, au Sahel, ainsi que par les Etats-Unis, qui disposent, également de 75 militaires dans le pays. C’est aux environs de midi que le ministère de l’Intérieur burkinabé a annoncé la fin de l’assaut au ‘Splendid Hôtel’, l’un des principaux établissements de la ville. Au même moment, l’opération s’est, également, terminée au café-restaurant ‘Le Cappuccino’. C’est sur la terrasse de ce dernier qu’ont été retrouvés une dizaine de corps par les sapeurs-pompiers.
Des opérations étaient menées, samedi, en milieu de journée, dans un hôtel voisin, le ‘Yibi’, à la recherche des derniers terroristes dont trois avaient été abattus à l’hôtel ‘Splendid’. 126 personnes ont été libérées au ‘Splendid’ et 33 blessés évacués, selon le ministère de l’Intérieur, qui a, également, confirmé la mort de 3 terroristes, tués au ‘Splendid Hôtel’. « Il s’agit d’un Arabe et deux Africains noirs », a déclaré le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré. Selon un officier de la Gendarmerie burkinabè, un quatrième islamiste armé a été tué dans l’hôtel ‘Yibi’, où il s’était retranché après l’assaut donné par les forces de sécurité contre le ‘Splendid Hôtel’. L’officier a précisé que deux femmes faisaient parties du commando djihadiste. Mais cette information n’est pas confirmée.
Cette attaque intervient un peu plus de deux mois après celle d’un hôtel, le ‘Radisson Blu’ de Bamako, par El Mourabitoune et le Front de Libération du Macina, qui avaient pris en otages quelque 150 clients et employés. 133 personnes avaient été sauvées.