Dans l’attente du verdict du procès en appel de Me Amine Sidhoum
Avocat algérien défenseur des droits de l’Homme
Me Sidhoum est reconnu en Algérie et en Europe en tant que grand défenseur des droits de l’Homme. En Algérie, il s’est notamment tenu aux côtés des familles de disparu(e)s dés les premières heures de la lutte pour la recherche de la Vérité. Ses actions en faveur de la protection des droits de l’Homme lui ont valu d’être, à plusieurs reprises, harcelé par les autorités judiciaires.
Jugé en mars 2008, pour « avoir jeté le discrédit sur une décision de justice » et « outrage à corps constitué de l’Etat », Me Sidhoum a interjeté appel de la décision rendue en première instance le 13 avril 2007, le condamnant à 20 000 DA d’amende et six mois de prison avec sursis. Après avoir été reporté le 8 octobre dernier, le procès en appel de Me Sidhoum s’est finalement tenu ce mercredi 12 novembre 2008 devant la Cour d’Alger.
Une assemblée d’une centaine d’avocats et observateurs venus d’Algérie et d’Europe ont assisté à l’audience. Les débats ont duré 4 h pendant lesquelles les questions du respect des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, et de l’indépendance de la justice, ont été mises en avant par les avocats de la défense. Le bâtonnier du barreau d’Alger a, quant à lui, pris la parole pour affirmer que, quelque soit la décision du tribunal, Me Sidhoum ne sera pas suspendu par le barreau au regard duquel il n’a commis aucune faute professionnelle.
Le Procureur a requis un an de prison ferme contre Me Sidhoum. Le tribunal a annoncé que le verdict sera rendu le 26 novembre prochain.
SOS disparu(e)s et le CFDA, œuvrant pour l’accès de tout citoyen à une justice indépendante et impartiale, expriment de nouveau leur indignation devant l’injustice permanente que continuent à subir les défenseurs des droits de l’Homme en Algérie. Nos associations apportent tout leur soutien à Me Sidhoum et restent vigilantes quant à l’issue de ce procès.
Le 12 Novembre 2008
P/SOS Disparu(e)s
Fatima Yous
Présidente
P/ le CFDA
Nassera Dutour
Porte-parole