Compte-rendu d’audience du procès Baba Nadjar

COMPTE-RENDU D’AUDIENCE DU PROCES BABA NADJAR

MEDEA 27 MAI 2009

Pr. El-Hadi Chalabi, 22 juin 2009,
http://elhadichalabi.free.fr/elements/pdf/proces-compte%20rendu.pdf

Au siège de la cour de Médéa flambant neuf les portes du tribunal et de la salle d’audience sont ouvertes dès 9 heures. La ville est, discrètement par endroits, nettement aux abords du palais, ceinturée par les forces de l’ordre qui ont acquis, avec le temps, une longue expérience de la maîtrise de lieux où la puissance du pouvoir, dans sa continuité, s’est manifestée par les jugements
d’exception à l’intérieur de juridictions d’exception. C’est l’une des particularités de Médéa, chef lieu de wilaya célèbre à cet égard pour avoir accueilli, notamment, devant la cour de sûreté de l’Etat, le procès des militants fondateurs de la ligue des droits de l’homme ainsi que les procès de dirigeants islamistes.
Pour celui qui connaît l’histoire judiciaire récente de l’Algérie, le choix de Médéa pour rejuger Mohammed Baba- Nadjar est en soi une indication sur la marche à suivre d’un procès refusé sur les lieux-mêmes ( Ghardaïa ) où, dans une première édition, le jeune Baba-Nadjar a été condamné à la peine capitale dans des circonstances rappelées sur ce site.

La suite en pdf