Affaire Matoub Lounès : L’accusé principal en grève de la faim

Affaire Matoub Lounès : L’accusé principal en grève de la faim

El Watan, 21 février 2011

Malik Medjnoun, principal accusé dans l’affaire de l’assassinat du chanteur kabyle, Matoub Lounès, a entamé, depuis vendredi dernier, une grève de la faim, nous a indiqué Me Ait Habib, avocat du mis en cause.

Par cette action, le détenu veut revendiquer l’accélération de la procédure de son procès qui a été maintes fois renvoyé par le tribunal criminel près la cour de justice de Tizi Ouzou. Rappelons que Madjnoun est en détention provisoire à la maison d’arrêt de Tizi Ouzou depuis le 29 septembre 1999.

Notons aussi que la session criminelle est ouverte depuis, ce lundi, 21 février, à la cour de justice de Tizi Ouzou, mais l’affaire Matoub n’a pas été programmée. « J’ai plusieurs fois demandé au juge de programmer cette affaire mais rien n’a été fait », déplore l’avocat de l’accusé.

Prévu pour le 9 juillet 2008, le procès de l’assassinat de Lounès Matoub a été renvoyé à une date ultérieure. Ce report est motivé par l’absence de témoins et la réouverture du dossier pour les besoins d’une enquête complémentaire. «Comment expliquer la lenteur et la langueur du supplétif d’instruction décidé par le magistrat et qui n’a accouché d’aucun élément nouveau ? », s’interroge Me Ait Habib qui ajoute : « Il n’ y a jamais eu un cas similaire dans les affaires judiciaires »

Hafid Azzouzi