Affaire Mécili : les résultats des tests ADN du diplomate Hasseni sont négatifs

Affaire Mécili : les résultats des tests ADN du diplomate Hasseni sont négatifs

http://www.tsa-algerie.com/Affaire-Mecili—les-resultats-des-tests-ADN-du-diplomate-Ha_5657.html
Par sonia lyes , le 24/12/2008

Les résultats des tests ADN subis en France par le diplomate Mohamed Ziane Hasseni, inculpé pour son rôle présumé dans l’assassinat en 1987 de l’opposant Ali Mécili, sont sortis négatifs, a appris toutsurlalgerie (www.tsa-algerie.com) de source proche du dossier. Le diplomate et sa défense ont été officiellement informés du contenu de ces résultats par le juge Baudoin Thouvenot, en charge du dossier, selon la même source. Comme nous l’avion déjà révélé le 19 décembre (lire notre article), la justice française, à travers les tests ADN, cherchait notamment à savoir si les balles qui ont servi dans l’assassinat de Ali Mécili ont été données au tueur par M. Hasseni. Elle dispose en effet encore des trois douilles de balles récupérées sur les lieux du crime.

Les résultats de l’expertise graphologique, à laquelle le diplomate a été soumis, n’ont pas été communiqués. Le juge n’a donné aucune indication sur la date de leur disponibilité éventuelle. Pour ce test, la justice cherche à établir si l’ordre de mission retrouvé sur le tueur de M. Mécili a été signé par Mohamed Ziane Hasseni.

Pour le diplomate Hasseni, ce résultat constitue la deuxième bonne nouvelle en quelques jours, après celle du témoignage en sa faveur de Hichem Aboud. Ce dernier, considéré comme l’un des principaux témoins dans cette affaire aux cotés de l’ancien colonel du DRS Mohamed Samraoui, a été entendu le 17 décembre par le juge Thouvenot. Il avait mis M. Hasseni hors de cause et accusé l’ancien président Chadli Bendjedid et Larbi Belkhir d’avoir commandité l’assassinat de Ali Mécili.