Affaire Mécili : Samraoui confirme qu’il ne s’est pas rendu à la convocation du juge Thouvenot

Affaire Mécili : Samraoui confirme qu’il ne s’est pas rendu à la convocation du juge Thouvenot

Par samir allam , toutsurlalgerie, le 20/12/2008

Contrairement à Hichem Aboud, entendu le 17 décembre par le juge parisien Baudoin Thouvenot, Mohamed Samraoui n’a pas fait le déplacement à Paris pour y être entendu dans le cadre de l’instruction de l’affaire Hasseni, le diplomate algérien inculpé en France pour complicité d’assassinat de l’opposant Ali Mécili. Dans une déclaration à toutsurlalgerie (www.tsa-algerie.com), l’ancien colonel des services secrets, présenté comme le principal témoin dans cette affaire, confirme qu’il ne s’est pas rendu à la convocation du juge parisien. «Des raisons objectives que le juge connait m´ont empêchées de me rendre en France à la date indiquée », a déclaré M. Samraoui. Selon une source proche du dossier, l’ancien colonel a été convoqué pour le vendredi 19 décembre.

M. Samraoui n’a pas souhaité répondre aux accusations portées contre lui par Hichem Aboud. Ce dernier, lors de son audition mercredi dernier par le juge Thouvenot, avait disculpé le diplomate Hasseni et mis en cause Mohamed Samraoui ainsi que l’ancien président Chadli Bendjedid et son directeur de cabinet de l’époque Larbi Belkhir. « Samraoui est impliqué dans l’assassinat de Mecili », a notamment déclaré M. Aboud aux quotidiens El Watan et Ennahar.

«Pour ne pas gêner l´instruction et pour ne pas prêter le flanc aux attaques des supporters de Hassani – qui tentent par tous les moyens de ternir ma réputation et de décrédibiliser mon témoignage-, j´ai pris la décision de ne répondre ni aux provocations ni aux questions des journalistes », a indiqué Mohamed Samraoui, sans donner plus de détails sur la suite qu’il entend donner à son rôle dans ce dossier.