Rassemblement pour Ali Mécili
À l’initiative de sa famille et de ses amis
RASSEMBLEMENT pour Ali Mécili
Samedi 8 avril 2017 à 15h
Cimetière du Père Lachaise – Entrée principale
Si loin si proche ce 7 avril 1987… nous avons traversé des décennies depuis ce jour où Ali Mécili a été assassiné par les services secrets algériens. Homme rare, homme d’exception tout comme Hocine Aït-Ahmed, dénué de toute ambition personnelle, il imaginait une Algérie démocratique et des Algériens recueillant enfin les fruits d’une indépendance chèrement acquise. Il a lutté pour que ce rêve se réalise. Il en est mort.
Trente années se sont écoulées depuis. De l’expulsion en Algérie de l’assassin présumé par Charles Pasqua et Robert Pandraud en juin 1987 à l’ordonnance de non lieu de novembre 2014, confirmée par la Cour d’appel de Paris et par la Cour de cassation, la Raison d’Etat n’a cessé de s’affirmer et la justice ne s’est pas accomplie en France. Reste la Cour européenne des droits de l’homme que nous allons saisir.
Mais l’important, c’est le chemin que nous avons parcouru ensemble, qui nous a conduits chaque année à nous retrouver au mois d’avril et à nous recueillir sur la tombe d’Ali.
L’important, c’est notre fidélité et au nom de cette fidélité, qui que nous soyons, nous devons nous interroger sur nous-mêmes, en toute lucidité: qu’avons-nous changé dans nos pratiques quotidiennes, dans notre rapport à la politique dans son acception la plus noble pour être dignes d’Ali Mécili et de Hocine Aït-Ahmed, deux hommes auxquels nous devons de ne jamais trahir le sens et la finalité de leur combat?
Retrouvons-nous samedi 8 avril pour nous recueillir et leur rendre hommage à tous deux.
Paris, le 3 avril 2017
Annie Mécili