La compagnie « Ports de Dubaï » décroche la gestion du port d’Alger

Alors que Temmar avait démenti une transaction de « gré à gré »

La compagnie « Ports de Dubaï » décroche la gestion du port d’Alger

El Khabar, 24 septembre 2007

Une source responsable a confié à « El Khabar » que les négociations entre le ministère du Transport et le ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement d’une part, et la compagnie Emiratie « Ports de Dubaï » d’une autre, sont arrivées à un stade très avancé, après que la tutelle ait accepté la demande de la compagnie Emiratie pour obtenir le droit de gestion du port d’Alger, en plus de 50% du terminal des containeurs.
Cette décision intervient afin de démentir les déclarations consécutives du ministre de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement, M. Abdelhamid Temmar qui affirmait à chaque fois que cette transaction ne sera pas effectuée de gré à gré. Il a également promis de lancer prochainement un appel d’offres international pour choisir le nouveau gestionnaire du port d’Alger, la privatisation était définitivement écartée.
Par ailleurs, la même source a affirmé qu’il est prévu qu’un accord soit signé par les deux ministères en charge de ce dossier, à savoir le ministère du Transport et le ministère de l’Industrie et de la Promotion de l’Investissement, concernant l’octroi du droit de gestion du port d’Alger à la compagnie « Ports de Dubaï », et ce avant la fin de l’année en cours. Il est à noter que « Ports de Dubaï » avait proposé un capital d’investissement équivalent à 70 millions de dollars.

 

24-09-2007
Par S. Yousfi