Ouyahia : «Nous pourrons financer le plan quinquennal même avec un baril à 10 dollars»

Adoption du plan d’action du gouvernement par le Conseil de la nation

Ouyahia : «Nous pourrons financer le plan quinquennal même avec un baril à 10 dollars»

Par Abdelhalim Mouhou, Le Jeune Indépendant, 25 décembre 2008

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a répondu hier à certains détracteurs qui doutent de la capacité du pays à financer le programme quinquennal 2009-2014 doté de 150 milliards de dollars, assurant que l’Algérie pourra financer ce programme même avec un baril de pétrole à 10 dollars».

Interrogé sur le sujet, hier en marge des travaux du Conseil de la nation, Ahmed Ouyahia a répondu par l’affirmative. «Absolument, oui, cela (le financement du plan, NDLR) sera fait», a-t-il répondu avec le sourire, soulignant : «Nous procéderons avec l’argent dont nous disposons.» Il a tenu à répondre à M. Abderrahmane Mebtoul, qui trouve, a dit Ouyahia, «des contradictions et des anomalies dans ce que nous disons». «Il (Mebtoul, NDLR) dit que Sonatrach prend 15 milliards de dollars des recettes. Oui, mais il faudrait qu’il lise la loi sur la monnaie et le crédit qui fait obligation à Sonatrach de [tout] déposer du premier jusqu’au dernier dollar à la Banque d’Algérie», a-t-il expliqué, précisant que «Sonatrach dispose de 1 300 milliards de dinars dans les banques». Secundo, a-t-il poursuivi, «j’ai dit qu’il y a 138 milliards de dollars de réserves de change ; nous tiendrons 5 ans, et nous tiendrons 5 ans à 20 dollars le baril. Parce que nous ferons 19 milliards de recette avec un baril à 20 dollars. Même à 10 dollars le baril, on fera 10 milliards de recettes tout de même. Donc, il y a les moyens de faire», a-t-il tranché, expliquant qu’«il faut le dire parce qu’il faut que l’espoir règne». Toutefois, le Premier ministre préconise la prudence et l’attention. «Ce n’est pas la chute du prix du baril qui est grave, c’est la fin du baril qui sera tragique, et ce ne sera pas dans un siècle», a-t-il en effet averti.
Auparavant, Ouyahia avait répondu aux questions et préoccupations des membres du Conseil, exprimées tout au long des débats. Il a surtout mis l’accent sur la nécessité de la conjugaison des efforts entre les élus locaux et l’administration dans la prise en charge des préoccupations des citoyens, mais aussi dans la lutte contre les fléaux sociaux. Ouyahia a saisi cette occasion pour annoncer l’augmentation des indemnités allouées aux élus locaux, affirmant que l’Etat ne laissera pas les élus dans une «situation précaire». Il a insisté, en outre, sur la contribution des citoyens sur la base de «l’engagement et de la foi» au développement du pays, estimant indispensable l’association des jeunes au processus de développement en cours. En marge des travaux, Ouyahia a été interrogé sur le phénomène des harraga. Outre que ces jeunes ont besoin du «palpable comme le travail et le logement», Ouyahia a ajouté qu’il faut «leur donner une raison de croire». «Une raison de croire que d’abord c’est leur pays, ensuite qu’ils auront leur place et enfin que ce pays a besoin d’eux comme ils ont besoin de lui», a-t-il dit.
Il a en outre invité les compétences nationales installées à l’étranger à constituer un lobby pour participer aux efforts nationaux visant à développer une économie hors hydrocarbures.
Création d’un fonds de soutien aux éleveurs
Dans le domaine de l’agriculture, le Premier ministre a annoncé la création d’un fonds de soutien aux éleveurs, leur permettant de bénéficier de microcrédits. Ces mesures, a-t-il expliqué, prévoient également la réalisation de grands abattoirs afin de réglementer l’abattage et la distribution des viandes, assurant que ce créneau sera ouvert au secteur privé dans l’avenir. Ouyahia a, en outre, annoncé l’organisation, le mois prochain, d’une conférence nationale sur l’agriculture.
Entre autres annonces, le Premier ministre a annoncé que la loi régissant la profession d’avocat sera fin prête au premier semestre 2009, ajoutant que le projet de réalisation d’une Ecole nationale des avocats sera lancé au cours de l’année prochaine et que toutes les mesures et dispositions relatives à ce projet ont été prises. A. M.