Nos placements ont été transférés des banques commerciales vers les banques centrales étrangères

Laksaci défend le dépôt l’argent à l’étranger

Nos placements ont été transférés des banques commerciales vers les banques centrales étrangères

El Khabar, 7 octobre 2008

Le Gouverneur de la banque d’Algérie, M. Mohammed Laksaci a fortement défendu la politique initiée par l’Algérie en termes de placement de ses obligations financières à l’étranger.
Il a déclaré, hier, en répondant aux remarques et aux questions des députés de l’Assemblée Populaire Nationale après l’exposé qu’il a présenté sur la situation financière et monétaire de l’Algérie, que l’Algérie a placé ses obligations à l’étranger principalement afin d’assurer la sécurité de son capital même avec de faibles taux d’intérêts. La banque d’Algérie planifie et applique une politique de gestion des réserves de change pour assurer la sécurité de ses placements à l’étranger et pour assurer, à sa demande de la liquidité et pour réaliser un revenu acceptable.
M. Laksaci a révélé que la Banque d’Algérie a pris des mesures dès le début de la crise financière actuelle, dans le cadre de ses prérogatives concernant la gestion des réserves de change. Elle a réduit ses dépôts près des banques commerciales et les a transformés soit en bons de caisses près des trésors publics dans des pays comme les Etats-Unis d’Amérique ou près des banques centrales dans un nombre de pays occidentaux développés.
La fonction d’analyse et de suivi des marchés financiers internationaux a été renforcée dans ce cadre, notamment par la recherche du renseignement pour écarter les risques.
Le Gouverneur de la Banque d’Algérie a rassuré les députés quant à l’avenir et les intérêts réalisés suite à ces placements et déclaré que l’Algérie a bénéficié d’un taux d’intérêt estimé à 4,62%.

 

07-10-2008
Par A. Boukhemkhem/ Rubrique Traduction