Principaux partenaires commerciaux de l’Algérie en avril

Principaux partenaires commerciaux de l’Algérie en avril

Les Américains, les Français et les Japonais en tête de liste

par Z.M., Le Jeune Indépendant, 23 mai 2005

Les Etats-Unis ont été le premier client de l’Algérie et son cinquième fournisseur en avril 2005. Les données du CNIS indiquent que les Américains ont absorbé 16,47 % du volume global des ventes algériennes vers l’étranger pour un montant de 480 millions de dollars.

Les achats de l’Algérie en provenance de ce pays s’élèvent à 93 millions de dollars, soit 5,87 % du volume global des importations. L’Italie s’est classée deuxième client de notre pays et son troisième fournisseur. Ses importations de l’Algérie ont atteint 365 millions de dollars (12,52 % du volume global des exportations nationales) et ses ventes 127 millions de dollars (8 % des importations nationales).

La France a préservé sa place de principal partenaire de l’Algérie durant le mois considéré. Elle est son premier fournisseur et son quatrième client. Les achats nationaux de ce pays se sont élevés à 396 millions de dollars et les ventes à 268 millions de dollars, soit 25 % des importations nationales et 9,19 % des exportations.

Le Japon s’est positionné en deuxième fournisseur de l’Algérie avec 133 millions de dollars, alors que ses importations de notre pays sont nulles. Troisième fournisseur de l’Algérie et son septième client, l’Espagne a exporté vers l’Algérie l’équivalent de 270 millions de dollars et en a importé pour seulement 61 millions de dollars.

L’Allemagne est considérée également comme un fournisseur principal de l’Algérie avec 111 millions de dollars. Z. M.