Commerce : 15 000 importateurs inscrits au fichier national des fraudeurs

Commerce : 15 000 importateurs inscrits au fichier national des fraudeurs

El Watan, 13 mars 2012

Sur les 35 000 importateurs inscrits sur le registre de commerce, 15 000 figurent dans le fichier national des fraudeurs, en Algérie.

155 milliards de DA de transaction commerciales sans factures sont enregistrés ces trois dernières années. Ce chiffre ne représente toutefois que 20% du bilan réel selon Abdelhamid Boukahnoun, directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du commerce, lors de son passage sur les ondes de la radio Chaine III, ce mardi matin.

« Le contrôle est une mission difficile », reconnaît l’intervenant. « Le terrain est hostile, ce n’est pas facile d’intervenir. Il y a l’opposition au contrôle, la fuite du contrôle », a-t-il dit avant d’enchaîner « nous sommes en train de développer des méthodes nouvelles d’intervention. C’est surtout de travailler sur la base des documents ». Selon lui, « l’Etat n’a pas reculé face à la pression des fraudeurs mais les conditions ne sont pas réunies ».

La stratégies des pouvoirs publics dans ce cadre est principalement orientée, note M.Boukahnoun, à « la source, c’est-à-dire aux importateurs et aux producteurs ». Pour l’invitée de la radion, il est nécessaire de procéder à « l’assainissement du commerce extérieur qui consiste à connaître tout les importateurs ».

Selon lui, quelques 527 000 infractions liées aux pratiques commerciales sont enregistrées ces trois dernières années. Ces infractions ont engendré la fermeture de plus de 31 000 commerces.

« Nous avons 35 000 importateurs inscrits sur le registre de commerce. Nous avons inscrit jusqu’à ce jour plus de 15 000 importateurs au fichier national des fraudeurs, détenu par la direction générale des impôts », a-t-il indiqué avant de préciser que 12 000 sont inscrits pour non dépôt des comptes sociaux et plus de 3000 pour pratiques commerciales illicites.

Par pratiques commerciales illicites il entend dire le défaut d’affichage des prix, le défaut de facturation, l’exercice de l’activité en dehors de l’activité légale, l’exercice d’une activité en dehors du local commercial porté sur le registre de commerce, la vente ou la revente des matières premières destinée à la production. En matière de qualité, il y a la non-conformité des produits et des services mis sur le marché.

Mina Adel