La First Calgary annonce 14,5 millions de dollars de perte en Algérie

Dans un communiqué rendu public

La First Calgary annonce 14,5 millions de dollars de perte en Algérie

Le Jeune Indépendant, 3 août 2008

La compagnie canadienne First Calgary (FCP) a annoncé avoir essuyé des pertes de l’ordre de 14,6 millions de dollars en trois mois dans ses investissements dans le secteur gazier algérien.

Dans un communiqué rendu public avant-hier, Shane O’Leary, le nouveau président-directeur général de la compagnie basée à Calgary, dans la province d’Alberta (sud du Canada), a fait savoir que les résultats de la compagnie affichaient, au 30 juin 2008, des pertes de 14,6 millions de dollars américains alors qu’ils n’avaient pas excédé 1,6 million en 2007.
Ces pertes équivaudraient à 6 cents par action pour les trois derniers mois, soit depuis la nomination de l’actuel PDG, qui a remplacé Richard Anderson, qui avait bénéficié du soutien du ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, face à la fronde de certains actionnaires. L’an dernier la First Calgary a perdu un cent par action M. Khelil avait menacé dans une lettre transmise à l’assemblée des actionnaires de la FCP en avril de rompre l’association entre Sonatrach et la FCP si
M. Anderson venait à être destitué. Le conseil d’administration s’est toutefois prononcé en faveur du départ de M. Anderson. Les sociétés de courtage Waterford Finance & Investment Ltd et Midocean Holdings Ltd, qui détiennent un portefeuille de 9,4 % des actions de la First Calgary, avaient soumis une motion de censure réclamant le départ de Richard Anderson. La FCP devrait entamer en 2010 la production, en association avec Sonatrach, du champ gazier Menzel Ledjmet-Est situé dans le bassin de Berkine, d’un montant global d’environ 1,3 milliard de dollars, selon Sonatrach.
La First Calgary détient 75 % des actions du projet dont la production devrait atteindre 250 millions de pieds cubes par jour de gaz brut, avec une extension de la capacité allant jusqu’à 400 millions de pieds cubes par jour. Elle est soumissionnaire dans le développement du bloc gazier 405b à Hassi Berkine dont la compagnie la mieux disante sera connue le 17 décembre 2008. K. M.