Changement à la tête du groupe SNVI
Changement à la tête du groupe SNVI
Le syndicat exprime sa satisfaction
Le Soir d’Algérie, 29 décembre 2016
Le changement opéré par le département de l’industrie et des mines à la tête du groupe SNVI a suscité une grande satisfaction chez les représentants des travailleurs. Ces derniers qualifient la décision des pouvoirs publics de «grande victoire de la mobilisation ouvrière» et se disent disponibles à «relever le défi».
Abder Bettache – Alger- (Le Soir) – Dans le communiqué rendu public hier par le ministère de l’Industrie et des Mines, il est indiqué que deux changements ont touché la direction du groupe SNVI. Ainsi, le P-dg du groupe Getex, M. Hamadat El-Yazid, admis à la retraite, a été remplacé par M. Malek Salah qui quitte le groupe SNVI, alors que
M. Oudjit Nour-Eddine, jusque-là président du conseil d’administration de la filiale fonderie de SNVI, est désigné directeur général par intérim du groupe SNVI.
Selon la même source, ces nouvelles nominations sont motivées par l’«impérieuse nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique dans la gestion des groupes industriels publics pour accélérer la mise en œuvre des plans de développement validés par le Conseil des participations de l’Etat (CPE)».
Du côté des représentants des travailleurs, on estime que la «décision du ministère de tutelle intervient au moment opportun», d’autant plus qu’il s’agit «d’une des principales revendications des travailleurs et de leurs représentants syndicaux».
Pour rappel, le syndicat du groupe SNVI avait engagé un bras de fer avec l’employeur, lui reprochant «le manque de visibilité dans la gestion du groupe». Un grief qui a poussé les syndicalistes à revendiquer «un changement à la tête de la direction». Dans leur plateforme de revendications, les représentants des travailleurs du groupe SNVI avaient demandé aux pouvoirs publics de «désigner à tous les niveaux du groupe SNVI de nouveaux managers compétents et dynamiques, en mesure de relancer l’activité». Ils justifient leur revendication par la «situation que traverse le groupe SNVI catastrophique, et ce, malgré les mesures importantes prises par les pouvoirs publics».
Les représentants, ajoute la même source, interpellent «qui de droit pour dénoncer la situation économique catastrophique et statique du groupe SNVI, les difficultés récurrentes à assurer, dans les délais, le versement des salaires des travailleurs, le manque de visibilité dans la concrétisation des projets de partenariats, l’opacité qui entoure l’élaboration des organigrammes fonctionnels et du projet de la nouvelle organisation du réseau commercial, le non-respect des engagements contenus dans le P-V de réunion entre la DG du groupe et le syndicat du groupe en date du 27-7-2016, notamment le point relatif à la confirmation des contractuels (CDD), le manque de transparence dans les critères de choix arrêtés pour le transfert des unités vers le 4e JV, le non-respect des engagements relatifs au démarrage des travaux de construction de la nouvelle carrosserie, tel que contenu dans le P-V de réunion en date du 23-01-2014 ou encore l’absence de coordination entre les activités des filiales du groupe».
A. B.