L’Algérie présidera les assemblées annuelles du FMI et de la BM

Le rendez-vous est donné pour l’automne 2007 à Washington

L’Algérie présidera les assemblées annuelles du FMI et de la BM

par T. Gacem, Le Jeune Indépendant, 21 septembre 2006

Les travaux des assemblées annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, auxquels a pris part le ministre des Finances, M. Mourad Medelci, se sont clôturés hier à Singapour. Lors de ces rencontres, «les résultats notables» obtenus par l’Algérie «au titre de la gestion de son économie au cours de ces dernières années» ont été soulignés.

Des résultats qui ont conduit les deux institutions financières internationales à choisir l’Algérie pour assurer la présidence des conseils des gouverneurs du FMI et de la Banque mondiale et présider les assemblées annuelles en automne 2007 à Washington DC, apprend-on dans un communiqué du département ministériel de M. Mourad Medelci.

A cette occasion, le ministre des Finances a été invité à prononcer une allocution. Il a saisi cette opportunité pour rappeler «la pertinence des sujets traités cette année et qui concernent la croissance et la stabilité financière, l’importance de la bonne gouvernance pour le développement, le renforcement de la coopération avec les pays à revenu intermédiaire, ainsi que les aspects concernant le renforcement de la voix des pays et leur participation dans les institutions financières internationale», est-il précisé dans le communiqué du ministère des Finances.

Le ministre a souligné que «les résultats appréciables accomplis dans bon nombre de pays ne devraient pas faire oublier que des inégalités subsistent et des déséquilibres affectent encore les échanges internationaux». M. Medelci a poursuivi qu’une appréciation juste des risques en découlant constituera certainement un facteur favorable pour lutter contre la pauvreté avec détermination et promouvoir le développement en appliquant des politiques économiques et sociales qui renforcent la croissance, tout en préservant la stabilité macroéconomique.

Le ministre a conclu son intervention en déclarant que c’est un grand honneur pour l’Algérie d’accepter la présidence des conseils du FMI et de la Banque mondiale pour l’année 2007, en remerciant les pays membres pour leur confiance.

Saisissant l’occasion de son séjour à Singapour, M. Medelci a rencontré M. Goh Chok Tong, Sénior ministre de Singapour, qui était venu en Algérie en avril dernier. Les discussions ont porté sur le développement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur financier.

T. G.