Ghardaïa : 17 personnes devant la justice

Ghardaïa : 17 personnes devant la justice

El Watan, 28 mars 2013

Les 17 militants des droits de l’homme et manifestants arrêtés, mardi, lors des affrontements avec les forces de l’ordre, ont finalement été présentés hier après-midi devant le tribunal de Ghardaïa.

La présentation des prévenus s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive de la soirée en l’absence de la presse locale, dont les représentants ont été empêchés d’assister à l’audience. L’ambiance reste tendue après les violents affrontements de la veille entre policiers et jeunes de la ville de Ghardaïa, la vallée ayant renoué avec les émeutes après le tabassage en règle et l’arrestation de plusieurs militants des droits de l’homme et membres du Comité national des droits de chômeurs (CNDDC) qui ont tenté d’empêcher la tenue de la traditionnelle fête du tapis dans la capitale du M’zab, appelant les autorités locales à s’occuper plutôt des problèmes des jeunes chômeurs. Une nombreuse foule s’est rassemblée dès les premières heures d’hier pour dénoncer ces arrestations et réclamer la libération des détenus tant devant le siège de la sûreté de wilaya que le tribunal de Ghardaïa.

Selon un communiqué signé Abouna Brahim du bureau local de la Ligue des droits de l’homme de Ghardaïa, «alors que tout le monde s’attendait à une remise en liberté des détenus de la veille en guise de mesure d’apaisement, toutes les tentatives de s’enquérir sur leur état de santé se sont soldées par une fin de non-recevoir de la part des responsables de la sûreté de la wilaya et du parquet qui ont refusé d’accorder toute audience ou droit de visite aux familles ainsi qu’aux membres de la LAADH». L’état de santé de Soufghalem Kacem, membre de l’Observatoire des droits de l’homme inquiète sa famille et ses amis qui tiennent à dénoncer la provocation des forces de l’ordre et leur intervention musclée, ce qui a choqué les manifestants et engendré de graves blessures chez plusieurs d’entre eux.

Des ministres rencontrent les représentants de jeunes du sud

Les ministres de l’Intérieur et des Collectivités locales, de l’Agriculture et du Développement rural et des Ressources en eau, respectivement Daho Ould Kablia, Rachid Benaïssa et Hocine Necib, ont tenu hier une réunion avec les «notables et représentants de la société civile» des wilayas de Ouargla et Ghardaïa sur l’emploi dans leur secteur.

Les solutions proposées et les programmes élaborés par les secteurs ministériels concernés et les modalités de leur mise en œuvre ont été examinés lors de cette rencontre, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre «des rencontres périodiques organisées pour l’examen des aspects socioéconomiques relatifs notamment au recrutement et à l’emploi. Des rencontres similaires ont été programmées avec les secteurs de l’Energie et des Mines, de l’Industrie et du Tourisme», ajoute la même source.

Houria Alioua