Le groupe français Lactalis veut acquérir Giplait

DES NÉGOCIATIONS SONT EN COURS AVEC LES RESPONSABLES DU SGP TRAGRAL

Le groupe français Lactalis veut acquérir Giplait

Le Soir d’Algérie, 16 avril 2005

Le groupe français Lactalis, première entreprise laitière européenne, veut racheter la totalité des filiales que compose le groupe public Giplait, a-t-on appris de source syndicale proche de la Fédération nationale des travailleurs des industries agroalimentaires (UGTA).
Le groupe français dont une délégation avait séjourné récemment à Alger s’est longuement entretenu avec les responsables du SGP Tragral, détenteur du portefeuille du groupe Giplait et a même effectué des visites au sein de certaines filiales au nombre de dix-neuf. Selon notre source, les responsables du groupe Français ont affiché leur intention d’investir dans le créneau de la production laitière en Algérie en entrant majoritairement dans le capital douze filières du groupe Giplait. Or, la coordination syndicale du groupe Giplait a affiché son opposition à la démarche « conjointement approuvée par les responsables du SGP Tragral sur proposition des responsables du groupe Français ». Les raisons ? Selon notre source syndicale, « le groupe français Lactalis a laissé croire à ses vis-à-vis algériens qu’il ne compte garder pour la production laitière que sept filières sur les douze que compte le groupe Giplait ». « Les huit autres, ajoute la même source, changeront de vocation en les réorientant vers le réseau de distribution. »
« 70 % des effectifs de Giplait sont menacé de licenciement »
Une démarche que le partenaire social réfute « globalement et dans le détail », en considérant que ce redéploiement souhaité par le groupe français « s’inscrit à contre-courant des décisions prises par les hautes autorités du pays, qui ont nettement déclaré que le processus de privatisation des entreprises publiques ne se fera jamais au détriment ou encore sur le dos des travailleurs ». Une déclaration que le président de la République avait réitérée lors de son discours prononcé devant les syndicalistes de l’UGTA le 22 février dernier. En d’autres termes, le refus des représentants des travailleurs d’accompagner ce partenariat réside dans le fait que « les douze filiales qui changeront de vocation verront dans un premier temps leurs matériels transférés vers les sept filières destinées à la production laitière et dérivés, alors que le licenciement constituera le fait marquant de la seconde phase ». Pour la coordination syndicale du groupe Giplait, « l’essentiel des travailleurs du groupe Giplait est recensé au sein des douze filiales qui changeront d’activité, soit près de trois mille travailleurs qui seront menacés par le spectre du licenciement ». « C’est tout légitime de notre part de soulever ce problème qui constituera un point négatif dans cette démarche de partenariat », explique une source proche de la coordination syndicale. La même source soutient l’idée selon laquelle « dans cette affaire de négociation avec le groupe Lactalis, il y a eu facilitation au profit de la société française au détriment de la préservation des intérêts des travailleurs qui ne s’inscrivent guère à contre-courant du partenariat à condition que les intérêts des travailleurs soient préservés ».
Fromage « Président » fabriqué à Draâ-Ben-Khedda ?
Avec un chiffre d’affaires global de 5,65 milliards d’euros, dont 2,28 milliards d’euros hors de France, le groupe français Lactalis emploie au total un effectif de 20.000 salariés dont 7 500 hors France. En voulant racheter les dix-neufs filiales du groupe Giplait, la société française veut faire de l’Algérie le point d’appui de sa conquête de l’ensemble du marché maghrébin du lait et dérivés. Ainsi, si les négociations avec la partie algérienne venaient à se réaliser, on laisse croire que la production du fromage Président se ferait au niveau du complexe de fromagerie de Draâ-Ben- Khedda dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Le choix de ce site pour la production du fromage s’explique par le fait que cette unité qui emploie environ 300 salariés est l’un des leaders dans la fabrication du fromage à travers notamment le produit Tassili. Il est à signaler à ce titre que le fromage Président active dans 6 catégories de produits, à savoir fromages, lait, beurre, crème, fondus, fromages à consommer chaud. Selon notre source, les autres marques prestigieuses du groupe français, Bridel, Bridélice, Bridélight, Lactel, société, b’a, Locatelli, Sorrento, Polser, Valmont, Nicolait, Salakis seront sur le marché algérien dès la seconde année qui suivra l’installation de la société française en Algérie. Enfin il est à noter que le groupe français qui a vu le jour le 19 octobre 1933 vient de se porter acquéreur des parts de la société écossaise Mc Lelland, qui a une capacité de production d’environ 45 000 tonnes de cheddar dans 5 usines en Ecosse et une au pays de Galles. Cette acquisition permet à Lactalis de prendre pied de façon significative sur le marché du cheddar au Royaume-Uni, ce qui complète sa gamme de fromages. Elle renforce son leadership sur le marché européen des fromages sous marque, et consolide les activités de sa filiale Lactalis UK, basée à Londres.
Abder Bettache