«Les entreprises françaises sont intéressées par la privatisation en Algérie»
François Loos, ministre français délégué à l’Industrie
«Les entreprises françaises sont intéressées par la privatisation en Algérie»
par S.B., Le Jeune Indépendant, 9 mai 2006
Les entreprises françaises sont très intéressées par le programme de privatisation lancé par les autorités algériennes dans tous les secteurs d’activités et notamment par l’ouverture du capital d’Algérie Télécom, a déclaré hier le ministre français délégué à l’Industrie, M. François Loos, dans une conférence de presse tenue hier à la résidence El-Mithaq.
M. Loos a affirmé qu’il ne s’agit pas forcément de France Télécom, car elle n’est pas la seule à opérer dans le secteur des télécoms. «S’il y a une ouverture du capital d’Algérie Télécom, plusieurs entreprises françaises seraient évidemment intéressées, car c’est une entreprise intéressante», a-t-il déclaré.
Le ministre s’exprimait à l’issue de la signature d’un accord-cadre de coopération entre Algérie Poste et la Poste française. Cet accord qui vient, selon M. Loos, «ponctuer des relations anciennes existant entre les deux pays, est à très long terme et vise à approfondir les relations dans tous les domaines liés à l’activité postale».
Cet accord est intervenu compte tenu de l’importance des échanges postaux entre les deux pays, que cela soit dans l’échange du courrier et des colis postaux ou encore dans l’échange des services financiers postaux. Il porte sur quatre aspects, à savoir la modernisation des transferts électroniques de fonds entre les deux postes, la mise en place d’une stratégie d’ingenering et commerciale sur l’ensemble de la gamme des produits d’Algérie Poste, l’interconnexion des systèmes de courrier hybride entre les deux pays et, enfin, le renforcement de la collaboration dans le traitement du courrier et du colis entre les deux pays.
Le ministre français a qualifié cet accord d’important du fait qu’il porte sur «des éléments concrets dont les résultats pourront se vérifier dans à peine six mois». Dans son côté, le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, , M. Boudjemaâ Haïchour, a souligné que la coopération avec la France est «dense et diversifiée», la preuve en est que dans ce secteur, 7 contrats d’un montant global de plus de 15 millions d’euros ont été signés avec des entreprises françaises dans le domaine de l’appui à la mise en place des différentes entités issues de la restructuration du secteur et que 63 contrats commerciaux d’un montant de 128 millions d’euros ont été également signés avec des entreprises françaises au cours de ces dernières années.
La coopération dans le secteur de la Poste et des TIC ne devrait pas s’arrêter et pourrait se concrétiser par des investissements dans le cyberparc de Sidi Abdallah que M. Loos visitera aujourd’hui pour prendre connaissance des opportunités qu’offre ce pôle technologique, et ce, à l’image des technopoles qui existent en France et qui constituent, selon le ministre, «des sources de création d’entreprises et de compétitivité».
S’agissant d’autres secteurs, le ministre français a révélé que «des entreprises françaises ont des projets qu’elles souhaitent concrétiser en Algérie et qui ont trait au processus de privatisation». D’ailleurs, à ce sujet, M. Loos doit rencontrer le ministre chargé de la Participation et de la Promotion des Investissements M. Abdelhamid Temmar.
Il doit également rencontrer le ministre de l’Energie et des Mines. Le but étant, lors de cette dernière rencontre, «d’approfondir les relations dans ce domaine». «Nous souhaitons travailler davantage ensemble et améliorer nos relations commerciales», notamment sur le plan de l’approvisionnement en gaz, a déclaré le ministre français Enfin, répondant à une question de la presse, M. Haïchour a affirmé qu’il «n’est pas question de l’ouverture du capital d’Algérie Poste pour le moment et que l’Etat maintient sa présence dans cette entreprise.
S. B.