British American Tobacco intéressée par la privatisation de la Compagnie nationale de tabac
Elle a entamé le transfert de ses activités en Algérie où elle a ouvert une filiale
British American Tobacco intéressée par la privatisation de la Compagnie nationale de tabac
El Khabar, 12 mai 2008
Des sources sûres ont confié à El Khabar que la compagnie internationale privée British American Tobacco suit actuellement de près le dossier de privatisation de la Compagnie nationale de tabac et d’allumettes, et manifeste un intérêt au dossier dans le cas de sa concrétisation sur le court et le moyen terme.
La compagnie internationale a entamé le transfert de certaines activités du Maroc vers l’Algérie, afin de renforcer sa position sur le marché algérien, après l’ouverture d’une filiale et la conclusion d’un accord en 2007 avec les services des douanes algériens pour la lutte contre le trafic et la contrebande.
Il est attendu que la compagnie internationale renforce sa position, lorsqu’elle aura entamée la production complète de ses principales marques avant la fin de l’année ou le début de l’année prochaine. Après la création de sa filiale British American Tobacco Algérie, qui est une société à actions, la compagnie internationale a décidé de produire ses plus importantes marques en Algérie à l’instar de Dunhill et Marlboro.
Cependant, le projet le plus important qui a suscité l’intérêt de la compagnie internationale est celui de la privatisation de la Compagnie nationale de tabac et d’allumettes, qui n’a pas encore été tranché par les autorités publiques jusqu’à présent. C’est pourquoi la compagnie internationale va procéder, dans une première étape, à la commercialisation de ses produits victimes, ces dernières années, de trafic et de contrefaçon dans la région, ce qui l’a poussée à conclure un accord avec les services des Douanes.
12-05-2008
Par H. Soualili/ Traduit par F.L