66% du capital d’Asmidal cédés aux Espagnols

LE CONTRAT SIGNE EN JUILLET

66% du capital d’Asmidal cédés aux Espagnols

Le Quotidien d’Oran, 19 mai 2005

Il a fallu presque neuf années pour aboutir à la conclusion d’un accord de partenariat auquel il ne reste que quelques retouches finales, et qui sera signé au mois de juillet prochain. Les signataires ne sont autres que le président-directeur général du groupe ASMIDAL, M. Hasnaoui Chiboub, et le patron du groupe espagnol Villar Mir, l’ex-1er vice-président et ex-ministre des Finances et de l’Economie, M. Juan Miguel Villar Mir.

L’objet de l’accord, dont les premiers jalons ont été lancés en 1996, consiste en un partenariat entre les deux parties avec 66% du capital qui sera détenu par les Espagnols sur les deux importantes filiales du groupe qui constituent les 90% du potentiel de production d’ASMIDAL, à savoir FERTIAL d’Annaba (production des engrais azotés et phosphatés) et ALZOFERT d’Arzew (production d’engrais azotés).

Les deux parties ont convenu donc de créer, en fusionnant les deux filiales, une seule entreprise spécialisée dans le fertilisant, dirigée par un PDG espagnol secondé par un Algérien.

Le partenaire espagnol s’est engagé durant les différentes phases de négociation, à une prise de participations par l’augmentation du capital à hauteur de 160 millions de dollars, à des investissements nouveaux s’étalant sur trois années à hauteur de 167,5 millions de dollars, à la prise en charge des endettements des deux filiales à hauteur de 200 millions de dollars et la construction d’une unité nouvelle pour une enveloppe de l’ordre de 410 millions de dollars, soit un engagement au total qui dépassera les 930 millions de dollars.

Ces engagements seront suivis par un certain nombre de mesures d’accompagnement qui accordent la priorité à la commercialisation des engrais au marché national, au développement et la commercialisation des formules d’engrais adaptés aux sols algériens et de garantir un prix de vente inférieur au prix international. L’investisseur espagnol s’engage, aussi, à construire un centre de formation pour la vulgarisation de méthodes et à la formation des agriculteurs avec la mise en place de laboratoires régionaux d’analyse de sol, tout en développant des rapports privilégiés avec les instituts agronomiques et les universités algériens.

«Le partenaire espagnol s’engage à ne faire appel à des travailleurs étrangers que dans des cas d’exception justifiés. Des investissements nouveaux vont nous permettre de développer notre ressource humaine», a souligné le PDG du groupe ASMIDAL, faisant allusion à la réalisation d’une unité d’ammoniac d’une capacité de 3.000 tonnes/jour. Une unité dont la capacité de production dépasse celles installées à ce jour au groupe ASMIDAL. Ce qui laisse supposer qu’avec ce potentiel, une projection de recrutement de personnel est envisageable.

Hocine Kedadria