Jugement de Abdelmoumen Rafik Khalifa: Probable procès en audience spéciale
Jugement de Abdelmoumen Rafik Khalifa
Probable procès en audience spéciale
El Watan, 11 août 2014
Tout porte à croire que le procès de Abdelmoumen Rafik Khalifa aura lieu en audience spéciale, c’est-à-dire en dehors de la session criminelle, selon une source judiciaire.
Cette source cite plusieurs arguments, dont le fait que «la cour de Blida qui abritera ce procès bénéficie d’un allégement en matière du nombre d’affaires à juger, ce qui lui permettra, du point de vue temporaire et organisationnel, d’organiser une audience spéciale à ce procès». «Il faut ajouter à cela le fait que le procès pourrait ne pas pouvoir être contenu dans la prochaine session criminelle qui démarrera à la cour de Blida en octobre 2014», ajoute cette source. La prochaine session criminelle démarrera à la cour de Blida en octobre 2014. Il est peu probable, selon notre source, que le procès soit programmé pour cette date tant le nombre de personnes auditionnées par le juge d’instruction près le tribunal de Chéraga est important.
Pour rappel, Abdelmoumen Rafik Khalifa a été jugé par contumace, en 2007, par le tribunal criminel près la cour de Blida et condamné à 20 ans de prison ferme dans le cadre du procès de l’affaire El Khalifa Bank. Il a été, rappelle-t-on, extradé par l’Angleterre vers l’Algérie pendant l’année en cours. Il sera rejugé et le verdict en première audience prononcé à son encontre annulé, conformément aux dispositions de la loi. Le procès de Rafik Khalifa, avec sa présence cette fois, pourrait se tenir en audience spéciale.
Sofiane Abi