Khalifa : «Vous êtes tenu d’exécuter mes ordres !»
Par écrit sur papier libre, sur document officiel ou par téléphone
Khalifa : «Vous êtes tenu d’exécuter mes ordres !»
Le Jour d’Algérie, 7 février 2007
«Enfin, un écrit a retenu, particulièrement, notre attention : il s’agit d’une lettre datée du 25 novembre 2001, signée du même P-DG, R.A. Khalifa et adressée à l’agence les Abattoirs à l’attention du chef d’agence», est-il écrit sur le rapport d’expertise effectuée par l’expert Hamid Foufa, dont nous disposons d’une copie.
Rafik Abdelmoumen Khalifa a adressé cette lettre au chef de l’agence Khalifa Bank des Abattoirs parce que ce dernier a refusé de remettre des fonds au P-DG sur simple présententation d’un bout de papier. Ce chef d’agence a refusé, par là, de cautionner des infractions à la loi. Un comportement très apprécié par l’expert Hamid Foufa qui, lors de l’audience de la matinée d’hier, au tribunal criminel près la cour de Blida a lancé à l’adresse du tribunal : «Je tiens, et c’est ma conscience qui me le dicte, d’attirer l’attention sur le comportement d’un chef d’agence qui a refusé d’exécuter les ordres de Rafik Abdelmoumen Khalifa, dont l’exécution entraîne des infractions à la loi. Rafik Abdelmoumen Khalifa remettait de petits bouts de papier, en tous genres, parfois bien écrits, parfois sur des feuilles d’agenda, sur lesquelles sont mentionnées des sommes à remettre aux personnes qu’il délègue pour les récupérer», souligne cet expert qui déclarera que cette façon de faire «est devenue du folklore», insistant sur le caractère illégal de ce comportement puisque ces retraits ont eu lieu sans écritures bancaires comme le stipule la loi.
Par cette lettre, Rafik Abdelmoumen Khalifa a reconnu être l’ordonnateur de ces retraits d’argent de façon illégale et semble déterminé à poursuivre dans cette voie en écrivant, dans cette correspondance adressée au chef de l’agence Khalifa Bank des Abattoirs, que celui-ci est tenu d’exécuter ses ordres (remise des fonds) même sur instruction par téléphone. Certains d’entre les personnes qu’il envoyait pour récupérer cet argent de plusieurs agences de sa banque pourraient l’avoir fait par peur de perdre leur poste. «Ils pourraient avoir peur de perdre leur emploi, c’est le P-DG, mais tout ce que je leur reproche, et c’est là un avis personnel : c’est qu’ils n’ont pas alerté qui de droit», explique l’expert Hamid Foufa. Rafik Abdelmoumen Khalifa a, de cette façon, amassé plus de 327 milliards de centimes de la caisse principale de Khalifa Bank et près de 110 milliards de centimes de plusieurs agences de cette agence, en dinars et en contre-valeur en devises, comme «argent de poche». Cet argent est à l’origine du trou financier causé par le «pompage» par Rafik Abdelmoumen Khalifa de cette caisse principale et de plusieurs agences.
M. Abi
Rappel à l’ordre
J’étais informé par les agents de sécurité désignés par mes soins pour le transport de fonds vers la caisse principale, que vous contestez souvent mes ordres signés sur papier libre et par ailleurs, vous exigez que l’ordre de transfert soit rédigé sur un document officiel de la banque.
Je vous rappelle à cet effet que vous êtes à la disposition de la banque et qu’en ma qualité de président du conseil d’administration et président-directeur général, vous êtes tenu d’exécuter mes ordres tels qu’ils soient (par écrit, sur papier libre, sur document officiel de la banque ou par téléphone).
Je vous donne aussi l’ordre de faciliter la tâche à toute personne désignée, munie d’un ordre signé par mes soins, pour accomplir cette mission.
Ceci étant, vous êtes tenu également de ne pas mobiliser les fonds au niveau de votre agence et respecter l’encaissement autorisé par la direction générale (encaisse autorisée de 1.500.000 DA, un million cinq cent mille dinars).
Il n’est pas nécessaire de vous rappeler qu’à l’avenir, ce genre d’incidents ne doit plus se reproduire, faute de quoi des sanctions à votre encontre seront prises par la direction.
Salutations
Signé le P-DG R. A. Khalifa
Fac-similé de la lettre