Les émigrés victimes de la banque Khalifa interpellent Bouteflika

Leurs dépôts sont estimés à plus d’un million d’euros

Les émigrés victimes de la banque Khalifa interpellent Bouteflika

El Khabar, 18 décembre 2006

Des émigrés et des personnes possédant une double nationalité, Algérienne et Française, ont menacé d’entamer une grève de la faim, s’ils ne récupèrent pas les sommes entreposées à la banque Khalifa. Ils ont demandé au Président de « tenir ses promesses » au sujet de leur remboursement par la monnaie d’origine entreposée dans les banques liquidées ». Alors que les victimes locales ont rapporté du liquidateur sa déclaration « je suis victime d’une trahison ».
Environ 300 émigrés Algériens, possédant une double nationalité, travaillent depuis trois ans pour récupérer leurs sommes d’argent entreposées à la banque Khalifa, ils demandent d’être compensés en euro et non en dinar. Nacer Zeroual, Président de l’association des victimes de Khalifa en France », a déclaré à El Khabar que la catégorie de personnes qu’il représente « est le maillon oublié des personnes, organismes et parties qui ont été touchés. nous sommes l’unique partie qui n’a pas été citée par la presse ». Il a indiqué à ce sujet « on parle de tous les aspects du dossier et des personnes impliquées, sauf de nous autres émigrés qui avons placé nôtre confiance dans le pouvoir et avons transféré nos fonds à la banque Khalifa ».
Selon la même source, la majorité des victimes dans cette affaire sont retraités, commerçants ou fonctionnaires « certains ont vu leur avenir s’écrouler et ressentent l’injustice ». Il a indiqué que la valeur des sommes en question dépasse le un million d’euros (dix milliards de centimes) et que chaque victime a reçu 600 mille dinars comme première tranche.
La même source réclame au nom des 300 clients d’obtenir le reste de la somme en euro, il en appelle au Président de la République afin d’éliminer les obstacles qui barrent la route à cela ». Il a indiqué au sujet du remboursement « nous avons élu le Président et avons placé en lui nôtre confiance et on lui demande de penser à nous. Il s’est personnellement engagé en 2004 à rendre à chaque personne ce qui lui est due, nous lui demandons de respecter cet engagement ».
Pour sa part Omar Abed, Président de l’association des victimes locales a indiqué à El Khabar que les victimes dépassent 1400 personnes dans la wilaya d’Alger, il attendent du nouveau vers la fin du mois, sans donner d’avantage de détails ». Il a rapporté du liquidateur « je suis victime de la trahison de personnes qui m’ont promis de rembourser les victimes et ils n’ont pas tenu leurs promesses ».

2006-12-18
Par Hamid Yes