L’affaire Khalifa suit son cours

BLIDA

L’affaire Khalifa suit son cours

L’Expression, 20 juin 2006

Le dossier d’instruction de l’affaire Khalifa a été examiné lundi par la chambre d’accusation de la cour de Blida en présence des avocats de la défense.
Les séances d’audition ont duré toute la journée pour entendre par petits groupes les avocats de la défense vu leur nombre, ainsi que celui des inculpés qui atteint 124 personnes.
La chambre d’accusation devait apprécier les faits et accusations des juges d’instruction du tribunal de Chéraga qui ont traité cette affaire et programmer la date du procès.
Il est à rappeler que cette affaire, examinée initialement la semaine dernière, avait été renvoyée à la demande des avocats de la défense pour un complément d’information afin de leur permettre de bien ficeler les mémoires déposés.
Ni les magistrats du siège ni ceux du parquet n’ont pu nous renseigner pour l’heure sur l’examen de ce dossier et sur la date du procès qui, selon des sources judiciaires, devrait avoir lieu dans les deux semaines qui suivent. 124 personnes sont impliquées dans cette affaire dont 4 sont en détention préventive.
Elles sont poursuivies pour dilapidation de deniers publics, association de malfaiteurs et abus de confiance.
Pour rappel, plus de 1000 personnes ont été auditionnées par les deux juges d’instruction du tribunal de Chéraga qui ont instruit l’affaire Kahlifa. Parmi ces personnes dont certaines ont été mises sous contrôle judiciaire ou laissées en liberté provisoire figurent 40 présidents-directeurs généraux (P-DG) d’entreprises publiques. Nous y reviendrons.

Smaïl B.