Une année de prison ferme pour les trois cadres de l’ex-groupe Khalifa

Affaire du transfert illégal des devises

Une année de prison ferme pour les trois cadres de l’ex-groupe Khalifa

par Sihem H. , Le Jeune Indépendant, 3 novembre 2003

Les trois cadres du groupe Khalifa et le policier arrêtés au mois de février écoulé à l’aéroport d’Alger, pour infraction à la législation des changes, ont été condamnés, hier, par la cour d’Alger à une année de prison ferme et une forte amende qui équivaut à deux fois le montant sur laquelle a porté l’infraction.

Les mis en cause avaient été déjà condamnés par le tribunal d’El- Harrach durant la semaine dernière à trois ans de prison ferme avant qu’ils fassent appel. Ces ex-cadres avaient été, en date du 24 février dernier, arrêtés à l’aéroport d’Alger, alors qu’ils s’apprêtaient à monter dans le jet de Moumène Khelifa, président du défunt groupe du même nom, et à convoyer vers la France une valise contenant deux millions d’euros non déclarés.

Les mis en cause étaient connus pour être très proches de Khelifa.Il s’agit notamment de Djamel Guelimi, auquel Khalifa avait confié la direction de sa chaîne de télévision K-TV et de Sami Kassa, secrétaire général du groupe et proche conseiller du milliardaire déchu.

Cela n’a pas empêché le groupe Khalifa de réagir en faisant savoir que les responsables du transfert de fonds «devraient assumer leur méfait à titre personnel».Cet événement avait constitué l’une des premières infractions dans la gestion du secteur bancaire imputées à Khalifa Bank.

D’autres infractions s’en sont suivies.Conséquemment, l’empire Kalifa bâti par Moumène Khelifa s’est écroulé.On lui avait principalement reproché d’avoir procédé à des transferts de fonds de plusieurs millions de dollars non adossés à des opérations commerciales.

S.H.