Le ministre indien du Pétrole demain à Alger

Énergie

Le ministre indien du Pétrole demain à Alger

Par : Rubrique Économie, Liberté, 19 avril 2007

Le ministre indien du Pétrole et du Gaz, M. Murli Deora, effectuera une visite de travail en Algérie du 20 au 22 avril, a annoncé hier le ministère de l’Énergie et des Mines dans un communiqué.
Accompagné de dirigeants de plusieurs compagnies énergétiques de son pays, M. Deora aura notamment des entretiens avec le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Chakib Khelil, précise cette source.
Un procès-verbal sanctionnant les entretiens entre les deux ministres sera signé dimanche à l’issue de cette visite de trois jours, qui verra en outre l’hôte de l’Algérie visiter des sites culturels et touristiques de l’Algérois.
Le ministre indien doit assister également à une réunion de travail entre les dirigeants de Sonatrach et ceux des entreprises Indian Oil Corporation (IOL), Oil et Natural Gas Commission, Gail India Limited, Engineers India Limited (EIL) et India Oil Corporation.
L’une de ces compagnies indiennes, l’EIL, est déjà liée avec Sonatrach et Naftec (raffinage) par des contrats de partenariat et d’assistance dans les domaines de l’aval pétrolier.
Le contrat Sonatrach-EIL, signé en 2006, porte notamment sur le développement des capacités d’engineering, la participation de l’entreprise indienne à la maturation et le lancement des projets de développement de cette activité, enfin le suivi et le contrôle de la qualité du projet Topping du condensat de Skikda dans les activités de l’engineering.
De son côté, Naftec a signé, en 2005, avec cette même société indienne deux contrats d’assistance technique pour la réhabilitation des raffineries de Skikda et d’Alger.