Explosion sur un gazoduc à Relizane

Une flamme de 150m de hauteur et une trentaine de blessés

Explosion sur un gazoduc à Relizane

par Benelhadj Djelloul B., Le Quotidien d’Oran, 13 août 2008

Les habitants du Douar M’sabhia, une localité de la commune de Dar Benabdellah de la wilaya de Relizane, ont vécu lundi, un après-midi mouvementé.

En effet, il était 16h20, lorsqu’une forte détonation a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde. Une explosion venait de se produire sur le gazoduc GZ3, de 42 pouces. Une flamme de quelque 150 mètres de hauteur, illuminant toute la zone a surgi du gazoduc, endommagé sur une longueur de 25 m. Les habitants de Zemmoura, à 10 km au sud, ont cru à un tremblement de terre.

Les éléments de la Protection civile sont aussitôt intervenus pour circonscrire le sinistre et porter secours à la population. Selon les informations recueillies, 31 personnes dont 20 brûlées. Pour les 11 autres, il s’agit de personnes traumatisées, 2 cas d’hypertension et une autre souffrant d’une fracture. Tous les blessés ont été évacués en urgence à l’hôpital Boudiaf de Relizane. Pour ce qui est de l’origine de l’explosion, la piste privilégiée est celle d’une dépression due à une fuite du gaz.

Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes et autres circonstances de cette explosion.