Signature de 4 contrats de vente-achat de gaz naturel

Sonatrach renforce sa présence sur le marché italien

Signature de 4 contrats de vente-achat de gaz naturel

par T.G, Le Jeune Indépendant, 21 septembre 2006

Poursuivant son objectif d’augmenter ses exportations gazières à 85 milliards de mètres cubes par an dans les prochaines années, la société nationale des hydrocarbures Sonatrach a procédé, hier, à la signature de quatre contrats avec des compagnies italiennes.

Ces contrats de vente-achat de gaz naturel ont été signés avec, respectivement, Edison pour un volume de 2 Gm3/an, Compagnia Italiana Gas (Mogest) pour un volume de 0,5 Gm3/an, World Energy pour un volume de 0,45 Gm3/an et Bridas Energy International pour un volume de Gm3/an.

Ces contrats, indique un communiqué de Sonatrach publié hier, entrent dans le cadre de la première phase de l’extension de TTPC dont la mise en service est prévue pour le mois d’avril 2008. La société nationale commente, dans son communiqué, que les accords de vente de gaz signés avec les différentes compagnies italiennes renforcent la coopération qui, du reste, est déjà bien établie entre Sonatrach et les compagnies gazières italiennes.

Une coopération qui se renforce notamment grâce à des approvisionnements supplémentaires de gaz naturel à travers l’extension du gazoduc transméditerranéen Nigal. Ce qui a pour conséquence de conforter de plus en plus la place de Sonatrach sur le marché italien, en tant que «fournisseur majeur et fiable» de ce pays.

«Ces accords traduisent incontestablement la volonté de Sonatrach et de ses partenaires de participer activement à la satisfaction des besoins énergétiques en constante croissance sur le marché italien», note encore Sonatrach dans sa missive.

Par ailleurs, la signature de ces contrats permet à la société nationale de réaliser ses objectifs de commercialisation de gaz sur le marché international, ciblant un niveau d’exportation de 85 milliards de mètres cubes par an à l’horizon 2010.

T. G.