Octobre 2002
Mise en vente du 30 octobre

Habib SOUAÏDIA

LE PROCÈS DE LA " SALE GUERRE "

ALGERIE : LE GENERAL-MAJOR KHALED NEZZAR CONTRE LE LIEUTENANT HABIB SOUAÏDIA

Editions La Découverte

_______________________________________

Prix : 22 €
Nombre de pages : 520
" Cahiers libres "
CLIL : 2341-01
ISBN : 2-7071-3900-9
Rayon : Actualité
Nouveauté
________________________________________
Le livre
Du 1er au 5 juillet 2002, s'est tenu à Paris un procès en diffamation d'une importance exceptionnelle. Par sa durée d'abord, par son enjeu ensuite. Le général-major algérien Khaled Nezzar, ex-homme fort du régime et ancien ministre de la Défense, accusait l'ex-lieutenant Habib Souaïdia de l'avoir diffamé, pour avoir notamment déclaré sur une chaîne de télévision : " Chez nous, […] les hommes politiques sont des généraux, c'est eux qui décident. Il n'y a pas de président. Cela fait dix années qu'il n'y a pas de président, plus même. Il y avait des généraux, ce sont eux les politiciens, c'est eux les décideurs, c'est eux qui ont fait cette guerre. C'est eux qui ont tué des milliers de gens pour rien du tout. "

Il n'est pas exagéré de comparer ce procès à celui intenté en janvier 1949 par Victor Kravchenko aux Lettres françaises et qui avait fait connaître pour la première fois au grand public les horreurs du système totalitaire soviétique. Les quelque trente témoins des deux bords qui ont été entendus au cours de ces journées de juillet 2002 - hommes politiques, militaires, journalistes, historiens, victimes du terrorisme islamiste et du terrorisme d'État - ont en effet mis a nu la nature réelle de cette " sale guerre " menée depuis dix ans en Algérie et dénoncée par Habib Souaïdia dans son livre (La sale guerre, La Découverte, 2001 et Folio actuel, nouvelle édition, 2001) : une violence d'État déclenchée par une minorité de généraux soutenus par des civils coupés du peuple, et qui a instrumentalisé la violence islamiste pour rester au pouvoir.

Ce livre restitue l'intégralité des débats du procès. On y lira des interventions bouleversantes, mais aussi de nombreuses révélations sur les décideurs militaires algériens. Et surtout, l'extraordinaire sophistication du discours de désinformation qu'ils ont forgé et qui a permis durant des années de cacher la vérité de leurs crimes aux yeux du monde. Un discours que ce livre fait voler en éclat.
_______________________________
- Phrase clé : les minutes complètes du procès qui a révélé à l'opinion la vérité sur les crimes des décideurs militaires algériens depuis 1992. Le jugement sera prononcé le 27 septembre.
- Publics visés : tous publics.

 
Version imprimable
 
www.algeria-watch.org