En librairie début juillet 2002

DANS LES GEOLES DE NEZZAR

par Lyes LARIBI

Editions Paris-Méditerranée 200 pages, 15 euros

Dans les geôles de Nezzar est le témoignage d’un rescapé de l’enfer. Pour avoir été à l’origine de la création du premier syndicat étudiant libre d’Algérie, Lyes Laribi fut arrêté par la police, accusé d’être un militant islamiste, torturé, déporté au camp de In M’guel en plein Sahara, torturé de nouveau à la prison de Blida, avant d’être relâché après quarante-trois mois de détention préventive, soit 1 400 jours d’horreur.
En ce moment charnière de l’histoire de l’Algérie, entre 1984 et 1995, Lyes Laribi raconte le destin d’un homme, son destin, celui d’un citoyen algérien victime de la barbarie du gang des brigands au pouvoir. Si Lyes a connu les pires abominations, c’est uniquement parce qu’il avait osé s’élever contre un régime qui, pour se perpétuer, sacrifie son propre peuple.
Le témoignage de Lyes Laribi est le cri d’un homme libre que la tyrannie n’a pas pu faire taire, malgré l’arsenal répressif mis en œuvre par le pouvoir.
Aujourd’hui en France, Lyes Laribi a porté plainte, avec d’autres, contre le général Nezzar, ministre de la Défense à l’époque des faits et principal responsable de la répression et des actes de barbarie.

Lire la préface de Lahouari Addi:
La torture comme moyen de gouvernement et comme négation des droits de l'homme

 

Paris-Méditerranée.
87, rue de Turenne
75003 Paris, France

Personne à contacter: Michel Carasson
Tél. 01 40 29 04 80
Fax 01 40 29 04 90
e-mail: editionsparismediterranee@wanadoo.fr

 
Version imprimable
 
www.algeria-watch.org