Sauveteurs étrangers et algériens sur les mêmes sites

Sauveteurs étrangers et algériens sur les mêmes sites

Par Nabila Amir, El Watan, 15 novembre 2001

Deux pays, le Maroc et la France, ont dépêché au lendemain de la catastrophe des équipes de secouristes. Une équipe tunisienne est également arrivée hier soir.

Dimanche dernier, une délégation française de la sécurité civile s’est déplacée à Alger, plus précisément à Bab El Oued, pour établir un état des lieux et évaluer les dégâts occasionnés par les intempéries. Ils ont vu sur place que les agents de la Protection civile algériens maîtrisaient bien la situation et faisaient un travail remarquable. «C’est clair, ils ont de l’expérience dans le domaine», souligne le colonel Beau. Toutefois, l’équipe française, pour se solidariser avec la population sinistrée et avancer rapidement dans les travaux de déblayage, a proposé aux autorités algériennes de leur apporter de l’aide dans d’autres domaines, notamment celui de la recherche des corps ensevelis sous la boue et l’alimentation de la population en eau potable. Pour ce qui est du premier point, quatre équipes cynophiles accompagnées de leurs chiens sont arrivées mardi dans l’après-midi à Alger. «Dès notre arrivée, nous nous sommes déplacés avec nos chiens sur les sites les plus touchés par le drame et où des corps sont toujours ensevelis sous les décombres. Nous sommes à la disposition et sous les ordres du responsable de la Protection civile algérien», dira le colonel français. Celui-ci ajoute qu’une autre équipe constituée de 26 éléments se trouve également depuis avant-hier à Alger. Elle a transporté un équipement très important qui sert à la production d’eau. En effet, quatre stations de traitement des eaux produisant 10 mètres cubes d’eau par heure ont été offertes par des entreprises françaises à l’Algérie. «Nous sommes venus ici pour aider les Algériens et pour, plus précisément, initier le personnel de la Protection civile au fonctionnement de ces stations. Ces dernières seront probablement installées dans les endroits où la population est privée d’eau. Cette tâche revient aux responsables algériens. Il reste que le problème d’alimentation de ces stations se pose. Vu cet obstacle, cette opération va prendre du temps mais elle est d’une grande utilité pour les Algériens», affirme le colonel Beau.
L’équipe marocaine se dit solidaire avec les Algériens. «Nous sommes ici pour apporter surtout notre soutien aux Algériens. Lorsque nous avons constaté l’ampleur des dégâts causés par la catastrophe nous sommes venus en Algérie. Nous n’avons rien à apprendre aux agents de la Protection civile algériens», affirme le colonel Hasni.
Par ailleurs, un responsable algérien de la Protection civile explique que dans ce genre de catastrophe, ses équipes travaillent par étapes. Les premiers jours ils font des recherches superficielles, ensuite ils emploient les moyens manuels, c’est-à-dire les pelles, les cordes pour retirer les corps et à la fin ils utilisent les grands moyens pour dégager les routes et récupérer les biens des citoyens. «Nous engagerons les grands moyens demain. Nous espérons que la pluie s’arrêtera car le mauvais temps est un facteur défavorable qui entrave nos recherches», souligne un agent de la Protection civile algérien.

 

 

Retour